Bonsoir à toutes et à tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour ce premier post, je vous laisse le soin de le déplacer le cas échéant.
Je suis déjà possesseur d’un Raspberry Pi 3B+ 1 Go sur lequel j’héberge via YunoHost sur ma box orange fibre :
- Un site web WordPress
- Gitea (c’est tout nouveau pour moi…)
- Wiki JS
- NextCloud
- Duniter (Monnaie Libre - June)
Bon, si vous connaissez Duniter, vous imaginez bien que ça commence à être chaud pour le pauvre Raspberry !
Bien qu’il démarre sur un SSD externe sur lequel j’ai mis 10 Go de swap…
Je comptais investir dans un nouveau Raspberry pi 4 avec 4 ou 8 Go de RAM et c’est là que je me suis posé la question :
Comment héberger 2 briques sur la même box (question de gestion des ports etc.) comme écrit sur le forum de YunoHost, on m’a donc donné la réponse la plus adéquate et intéressante, posséder un VPN avec Ip publique, fichier .cube … donc ARN-FAI ! Merci d’exister !
Le fil => https://forum.yunohost.org/t/2-serveurs-yunohost-2-raspberry-2-noms-de-domaine/7548/14
Mais depuis… j’ai réparé une ancienne tour gaming chez moi et je me suis dit, tiens, si tu testais enfin Linux vu que les gars de la Monnaie Libre sont quasiment tous des puristes du Libre et qu’ils te chambrent tout le temps avec tes logiciels et matériels privés (privateurs ?..) et en même temps tu soulages ton Raspberry pi en installant par exemple Duniter et nextCloud sur ce nouveau serveur…
Donc en commençant à me renseigner auprès de 2 copains de la monnaie libre, j’ai décidé de booster un peux plus la machine, ce qui fait que j’ai une machine assez sympa pour faire un nouveau serveur qui finalement va certainement accueillir bien plus que Duniter et NextCloud…
Problème ! Ayant un SSD de 160 Go + 2 HDD de 2 To chacun je pensais pouvoir installer un Linux (bureau) sur lequel je pourrais apprendre et YunoHost… et Bim ! là on me dit : Pas possible !
Voir le fil : https://forum.yunohost.org/t/transfert-instance-raspberry-pi-vers-pc-sous-linux-xubuntu/13703
Donc, je n’ai pas encore fait mon choix, soit j’abandonne l’idée d’avoir Linux desktop + serveur d’app YunoHost…
Soit, j’installe un serveur web à la main type pile LEMP (que je n’ai jamais fait…) sur mon Xubuntu ou autre version type Debian Xfce…
Voilà voilà où j’en suis…
Mes questions :
Si je décide de me prendre la tête au minimum et que je refais un YunoHost (quitte à envoyer le stockage de données NextCloud par exemple sur un des 2 HDD, pareil pour stocker des vidéos si je fais une instance PeerTube etc.)
Est-ce qu’il est possible d’utiliser le VPN uniquement pour cette machine ? Afin de pouvoir garder l’autre « petit » serveur Raspberry Pi (En aurais-je réellement besoin vu les ressources de la nouvelle machine ?)
Si je décide d’installer un serveur web à la main…
Même question que précédemment pour le VPN seul vers cette machine.
Comment je fais pour installer le VPN dans cette configuration ! ? LoL
La machine :
Core i7 3,4 Ghz
16 Go RAM
SSD 160 Go
2 X HDD 2 To chacun
Connexion internet Fibre Orange.
Bon, désolé pour ce pavé !
Parfois j’essaye de faire court mais en général quand je suis parti… Oops !
Par avance Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils et aides.
Je vous souhaites de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement.