Comparatif de programmes numériques de Djan

Djan a publié un petit comparatif des programmes numériques des candidat⋅es: https://www.djan-gicquel.fr/programme-numerique-des-candidats

Pour @Djan: je rajoute ci-dessous quelques éléments du programme de l’union populaire (Mélenchon) qui ne figure pas dans ton récap mais qui ont été abondamment discutés ici.

Livret sécurité et sûreté

Remettre en question les pratiques et dispositifs inefficaces et liberticides de surveillance de masse sur l’Internet et les réseaux téléphoniques. Un contrôle accru des services sera exercé en renforçant les pouvoirs de la délégation parlementaire au renseignement (DPR) – avec la présence a minima d’un membre de chaque groupe politique au Parlement – et de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). De même, un circuit interne fonctionnel permettra à un·e lanceur·se d’alerte au sein des services de signaler des actions illégales ou attentatoires à notre souveraineté

Ces lois sécuritaires et liberticides que nous allons abroger

Nous abrogerons l’essentiel des lois suivantes :

Loi « sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme » (2018)
Loi « renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations » (2019)
Loi « sécurité globale » (2021)
Loi « prévention d’actes de terrorisme et renseignement » (2021)
Loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » (2021)

Livret Enseignement supérieur et recherche

Nous garantirons à tou·tes les bachelier·es l’accès sans sélection à la formation de leur choix (démantèlement de Parcoursup) et le droit à la poursuite d’études (fin de la sélection en Master).

Livret Média

  • Indexer la fiscalité des GAFAM sur leur chiffre d’affaires réel réalisé en France. Ces recettes pourront aussi abonder le fonds public de financement des médias
  • Appliquer plus strictement les droits d’auteurs et les droits voisins avec l’indexation, sous le contrôle de l’ARCOM, de la réutilisation des contenus édités par des médias français. Cela concernera toutes les plateformes et moteurs de recherche

Livret Zéro déchet

https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/dechets/
Quelques extraits mais le numérique est très concernés:

  • Abolir l’obsolescence programmée en allongeant les durées de garantie légale des produits dans l’ensemble des secteurs industriels
  • Interdire les panneaux publicitaires numériques

Livret Handicap

A priori c’est dans une partie dédiées aux services publiques

Permettre l’accessibilité des sites internet et réseaux sociaux pour les personnes déficientes visuelles en mettant en œuvre des sanctions dissuasives pour les sites pris en défaut

Commentaire

Dans ce programme numérique de l’union populaire il y a du coup 2 mesures qui m’inquiètent:

Passer sous contrôle public les infrastructures du numérique et des télécommunications

Cette formulation issue du livre est ambiguë, à voir ce que ça désigne vraiment, et il faut s’attendre à devoir s’exprimer sur ce sujet si l’union populaire arrive au pouvoir. Heureusement qu’en parallèle on a la constitutionnalisation du droit au chiffrement.

  • Appliquer plus strictement les droits d’auteurs et les droits voisins avec l’indexation, sous le contrôle de l’ARCOM, de la réutilisation des contenus édités par des médias français. Cela concernera toutes les plateformes et moteurs de recherche

Donc en gros on va soutenir la nouvelle HADOPI :sleepy: au lieu de réfléchir à étendre le modèle des communs (étrange pour un programme qui se nomme « L’avenir en commun »)

On peut aussi noter que les mesures de taxation des GAFAM laissent entendre qu’on aura les GAFAM pendant encore un bout de temps. Mais bon c’est pas des magicien⋅nes…

Malgré ces imperfections, j’irai pour ma part voter pour ce programme qui reste de loin le meilleur et pas seulement sur le plan numérique.

1 « J'aime »

Merci pour les ajouts. Comme toi, je pense que c’est le programme le plus réaliste et le meilleur sur un certain nombre de sujets. On peut d’ailleurs noter que Mélenchon a le programme numérique le plus détaillé des candidats.

Les libertés informatiques dans les programmes pour la présidentielle 2022 Les libertés informatiques dans les programmes pour la présidentielle 2022
https://www.april.org/les-libertes-informatiques-dans-les-programmes-pour-la-presidentielle-2022

Campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les cabinets de conseil
https://www.april.org/campagne-du-pacte-du-logiciel-libre-pour-les-cabinets-de-conseil

1 « J'aime »