Dans le cadre de nos ateliers de dégooglisation, nous avons pris conscience de la difficulté de trouver un téléphone compatible avec un système d’exploitation sans pub et qui protège la vie privée. A plusieurs reprises, des personnes motivées ont acheté un téléphone qui s’est avéré ne pas être compatible, surtout pour les téléphones Samsung. En effet, il ne faut pas seulement regarder le nom d’appareil, mais le numéro de modèle, par exemple le Fairphone 3 a pour numéro de modèle FP3, le Samsung Galaxy S7 a pour numéro de modèle SM-G930F, autres exemples :
Vendeur
Nom commercial
Nom de Code
Numéro de modèle exact
Gigaset
GS290
gs290
gs290
Fairphone
Fairphone 2
FP2
FP2
Fairphone
Fairphone 3
FP3
FP3
Samsung
Galaxy S III Neo
s3ve3g
GT-I9301I
Samsung
Galaxy S7
herolte
SM-G930F
Galaxy S9 Plus
star2lte
SM-G965F,SM-G965F/DS
Google
Pixel 4
flame
flame
OnePlus
8
instantnoodle
instantnoodle
Comme on peut le voir, il peut y avoir plusieurs Numéros de modèles (version US et EU par exemple) pour un même nom de téléphone, et certains Numéros peuvent ne pas être supportés. Pour trouver le numéro de modèle, il faut aller dans les Paramètres -> A propos du téléphone -> Numéro de modèle (Pour Samsung)
Nous lançons donc une action de collecte de smartphone compatibles avec l’OS made in France que nous installons communément : /e/OS. Vous pouvez faire les fonds de tiroirs et voir si votre ancien téléphone est encore compatible en faisant une recherche au lien suivant dans la section « Search by vendor, device , OS version, release year in supported devices » : https://doc.e.foundation/devices
Et c’est encore plus merveilleux s’il est sur une de ces listes :
Dans la boite aux lettre de ReflexLibre, 36 rue des Carolingiens, 67200 Strasbourg. Laisser un papier déclarant votre don, signé avec un moyen de vous contacter.
Toute énergie est bienvenue pour développer cette initiative, en proposant un point de collecte, ou en montant des partenariats pour dégoogliser et réparer en maaaasse!
Déjà fait il y a quelques mois pour leur proposer de mettre du sans-nuage sur leurs Frankenphone, ils m’ont envoyé balader. On peut les recontacter s’ils récupèrent des téléphones auprès de leur réseau clientèle. Mais je pense plutôt qu’on va se faire la main avec notre réseau d’abord avant de grossir l’action, et éventuellement les recontacter.
Quelqu’un est dispo ce vendredi soir pour aller représenter ARN et l’idée de collecte de smartphone pour dégooglisation à une réunion inter-asso ? Je suis malheureusement pas présent… @CA-ARN ?
Renseigner les chemins vers les deux fichiers dans OpenAndroidInstaller
Suivre les instructions.
Lors du redémarrage sur TWRP il faut bien relâcher les boutons très vite après que le téléphone ce soit éteint. Puis faire la combinaison pour booter sur TWRP
Salut,
J’ai installé /e/Os sur mon SM-N960F en galérant en suivant le tutoriel https://doc.e.foundation/devices/crownlte et ça a bien marché.
Tout est fonctionnel et dégooglisé. Vous ne prenez pas de risque à l’ajouter à votre liste !
La liste ne constitue que des exemples pour comprendre la jungle des modèles de téléphones. Nous conseillons en fait tous les téléphones supportés officiellement par /e/OS et LineageOS, cf. https://www.sustaphones.com/.
Je ne connaissais pas ce logiciel qui m’aurait effectivement épargné 2 jours de prises de tête ! Je l’ajoute à ma liste d’outils de sécurité. Merci beaucoup.