Cash Investigation - Nos données personnelles valent de l'or!

Dans cette nouvelle enquête, l’équipe de Cash va vous révéler comment vos téléphones vous espionnent et collectent des données très personnelles sur votre religion, votre moral ou votre grossesse sans votre consentement. Par exemple, lorsque vous vous connectez sur des sites de santé, vous transmettez des informations qui vont être envoyées à votre insu à des entreprises appelées des data brokers. C’est ainsi que vous recevez des publicités ciblées… Un marché colossal, estimé à 400 milliards d’euros en Europe.

Vous croyez qu’en éteignant votre téléphone, ou votre ordinateur, vous pourrez leur échapper ? Et bien non car nous avons découvert qu’ils ont un autre moyen de vous pister, votre carte vitale ! Dans la moitié des pharmacies françaises, les informations sur les médicaments que vous avez achetés sont transmises au plus gros data broker de données médicales au monde, IQVIA. Sans le savoir, 40 millions de Français seraient ainsi pistés.

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/2450927-nos-donnees-personnelles-valent-de-l-or.html

3 « J'aime »

Ah cool ! J’adore cash et leur travail. Merci du partage :slight_smile: perso moi j’ai plus de smartphone

C’est vrai qu’il a l’air pas mal du tout ce reportage ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si tu regardes le reportage tu seras surpris par l’inventivité des voleurs de données. Par exemple toute la fin est consacré à la société IQVIA qui a un accord avec la moitité des phramacie francaise pour transmettre les données de clients (numéro de sécu et préscription médicale) et avec l’aval de la CNIL…

IQVIA, ils ont même des bureaux au niveau du campus à Illkirch-Graffenstaden… :thinking:

Action Non-Violente COP21 est toujours dispo pour donner des formations :innocent:.

Sur quel sujet ? :slight_smile:

Actions de désobéissance civile non-violente : risques juridiques, relation presse, police et salariés, organisation, communication, matériel, …

Notre site internet pour plus de détails et exemples d’actions : https://anv-cop21.org/se-former

À Strasbourg on a par exemple fait un nettoyage des agences de la société générale, ou organiser une conférence pirate à l’intérieur. Bref, si l’action directe non violente vous intéresse on est là :wink: .

1 « J'aime »