Capteur qualité de l'air DIY

Yo,
Jsais pas si c’est plus Hackstub que ARN.

Ça fait pas mal de temps que je réfléchit à faire des capteur de pollution DiY. Une fois un proto simple et pas trop chère établit, on peut facilement en faire la promo auprès de pleins de collectifs.
C’est une question de lutte clef à plein d’endroit ou des raisons sérieuses permettent de penser que les projets d’infra impactent négativement la qualité de l’air. On peut citer Lille et la mob de défense de la friche, mais d’autres projets à Stras en profiterait.

C’est aussi une strat qui a fait ses preuves au Japon (compteur Geyger libre et open source).

Voilà les pistes que j’ai :


Sehr intéressant !

Cependant… À quoi sert le capteur infrarouge ?

Je pensais à ce projet il y a un ou deux ans. Embarquer une batterie de capteur sur le vélo, particule fine, molécules NO etc, la position GPS et l’heure, l’alimenter par la dynamo. Lorsqu’il a un point d’accès wifi accessible, pousse ses données sur un serveur.

Coté serveur, dresser une … Heatmap (comment on dit ça en français ?).
On peut ensuite faire des stats, la pollution moyenne par heure et par jour (Lundi matin 7h40 comparé à dimanche 7h40 par exemple), ainsi que les lieux (bvd des vosges ?).

C’est du ressort d’Hackstub je trouve. Enfin… Le hackerspace de Strasbourg n’a pas le vent aux poupes… Il y a un fer à souder. Pas d’établie…

1 J'aime

Il y a les cop·a·ines d’aircitizen.org/ qui sont sympa, open source & cie et qui sont intéressé·e·s par une réplication dans une autre ville. Veux-tu que je vous mette en lien ?

Je ne trouve pas les typons ou autre schema de leur /produit/. C’est un projet libre ?
J’ai l’impression que le site fait « show room » sans technique…

J’ai écrit trop vite :
http://fablab.sorbonne-universites.fr/wiki/doku.php?id=wiki:projets:open-air:proto

1 J'aime

Une piste : http://www.wiki-rennes.fr/Capteurs_citoyens_et_environnement

1 J'aime