Lorsque j’accède directement à une page d’un libreto il m’arrive souvent d’arriver dans cette situation. Cliquer sur Lire ou actualiser ne fais que rafraîchir la page en mode écriture et sans le menu complet.
Salut Tom,
Dommage que le packaging de yunohost pour et les update de etherpad ne soient pas si stable. On n’a pas trop les moyens de faire mieux que des update régulier de notre coté. Donc l’usage restera cantonné à des choses moins « grand public » tant que la stabilité ne sera pas améliorée. Il faudra peut-etre regarder du coté de framapad pour comprendre comment ils arrivent à avoir un truc stable. Ils utilisent aussi etherpad lite non?
Nous sommes une association de sport et nous sommes tombés sur le Libreto de Sans nuage qui nous a paru génial dans son organisation pour éviter de multiplier les pads.
Malheureusement depuis récemment nous sommes confrontés à ce bug de retour à la ligne signalé plus haut (ainsi que celui, parfois, d’actualisation, mais qui se règle généralement en relançant le navigateur ou en ouvrant un lien à partir d’un mail).
Concernant votre réponse, nous n’avons pas bien compris : de qui sommes-nous tributaires concernant la rectification du bug ? De Yunohost ? (il est à noter que l’exemple de pad sur Libreto fonctionne, lui, parfaitement bien…).
C’est probablement lié à un plugin. En cliquant sur l’option de mise-en-page en Titre 1 j’ai obtenu l’erreur suivante:
ErrorId: TRCWDLNgS8fuYTRWRLGj
URL: https://pad.sans-nuage.fr/p/AG-ARN-2020
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Firefox/78.0
TypeError: pad.plugins is undefined in https://pad.sans-nuage.fr/static/js/require-kernel.js?v=eca1d61a line 1 > Function at line 5
Bon je crois que j’ai réglé le bug
Les plugins ne se mettaient pas à jour à cause d’un bug dans npm vis à vis du check d’intégrité. Maintenant ça semble bon pour le bug d’etherpad où on ne peut pas écrire plus de 2 lettres à la suite.
Super, merci beaucoup pour la réactivité ! (je confirme qu’il n’y a plus de retour à la ligne intempestif chez moi).
Par contre j’avais fait comme @Tom et passé mes pads sur Framasoft. Est-ce que vous pensez que c’est mieux (si on veut quelque chose de stable) pour le moment ou bien on peut recommencer avec les pads Etherpad (qui sont plus beaux) ?
J’ajoute que j’ai un problème avec les pad Frama sous « Lire » : ils ne s’affichent pas, ça affiche juste un
<!doctype html>
Framapad annuel
Merci @ljf @ASL je pense que c’est le bug le plus long et problématique qu’on ait eut depuis plusieurs années. D’habitude les pads restaient utilisables. La probabilité pour que ca resurvienne est donc faible. Évidemment Framasoft a plus de moyens que nous, donc peut régler les problèmes plus vite. Donc je dirais que tout dépend de la criticité des pads. Si comme @Tom tu en as besoin pour organiser un évènement qui a lieu dans les semaines à venir, il ne faut pas hésiter à migrer vers un autre CHATONS. Rien n’empeche de revenir après que le problème soit réglé. Je ne sais pas quel temps de travail représente une migration, j’imagine que ca dépend du nombre de pad. Une des raisons de l’existence des CHATONS est justement que chacun individuellement n’est pas capable d’assurer un très haut niveau de service pour plein de services mais que pris ensemble, ca devient fiable.
Pour le fait que les pad ne s’affichent pas en mode lecture de Libreto, ca pourrait etre du au fait que framapad n’a pas de plugin d’export Markdown qui est le format utilisé pour la mise-en-forme en mode lecture. => donc soit revenir chez nous, soit demander à framasoft ce qu’il en est. La preuve qu’on fait aussi des trucs mieux que Framasoft
Bon ben on va rapatrier nos pads chez vous alors (avec un peu de ténacité le problème d’actualisation se règle généralement dans les 5mn et cette liste à gauche est vraiment pratique). On n’a pas d’événement dans les prochains temps mais ce sont des pads accessibles à tous les membres, tout le temps
La migration représente juste 2mn de c/c et en plus c’est pas encore la rentrée, donc ça va
Ah ! Et tant que j’y suis ! : les fonctions « exporter » et « télécharger » n’ont jamais fonctionnés chez moi, est-ce que c’est normal ? (c’est pas handicapant mais disons que ça serait un plus appréciable de pouvoir exporter nos pads pour les imprimer et les sauvegarder )
Faudra qu’on règle ce problème d’actualisation dans les prochaines temps, mais je crains que ca vienne de plus haut, pas de notre instance spécifique.
Pour ce qui est de l’export je viens de faire un export pdf et odt sans problème sur firefox78/windows10 avec https://pad.sans-nuage.fr/p/AG-ARN-2020
Peut-etre un problème spécifique à un pad ou à ton navigateur/système
Par contre si je fais deux exports d’affilé j’obtiens une erreur « too many requests », il faut attendre alors environ 1 minute pour faire le prochain export.
Ah ? Je suis sous Firefox 79 et Ubuntu 18.04.5 LTS, j’essaierai sous un Windows pour voir si ça fonctionne mieux. Merci du retour.
Il y a encore une chose que je n’ai pas bien comprise (après j’arrête, promis ) : est-ce qu’on peut accéder individuellement à chacun des pads listés dans le Libreto via une adresse spécifique ? C’est à ça que sert l’id ? (et est-ce que je peux rajouter un id si je n’en ai pas mis au moment de la création du menu ?)
Pour les histoires d’ID je laisse quelqu’un d’autre répondre.
Je dirais qu’il y a deux choses à regarder pour comprendre:
Les pads sont accessibles en dehors de libreto: quand tu mets le curseur sur un titre du menu à gauche tu vois l’URL du pad s’afficher en bas du navigateur. Et quand tu fais un clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet, le pad s’ouvre en-dehors de libreto tu vois alors l’URL pad. Le clic gauche lui ouvre l’URL libreto qui intègre le menu.