Brique Internet : formulaire, eBrique et sauvegarde

Salut,

Formulaire de demande de brique internet

On a eu 2 (?) demandes de brique internet, et je me suis dit que le process était pas top car on a toujours des allers retours pas possibles (pour le nom de domaine, le choix du matos, les détails sur l’auto-hébergement etc…) pour pouvoir faire la configuration…

Du coup, j’ai pondu le questionnaire suivant:
https://framaforms.org/formulaire-de-commande-de-brique-internet-darn-1562950969

Et je l’ai intégré dans la page suivante:
https://arn-fai.net/brique

eBrique

Dans ce questionnaire, j’y introduis le concept de eBrique dont Franciliens.net avait déjà parlé, il s’agit d’un VPS avec YunoHost pré-installé. C’est dans la continuité du boulot qu’on a fait avec Aleks pour pouvoir installer YunoHost directement sur nos VPS. Il reste 2/3 bricoles techniques mais actuellement ont est déjà en mesure de proposer ça.

Une sauvegarde pré-configurée ?

Je propose de faire un petit remue méninge sur la question de la sauvegarde. Une carte SD c’est 32Go, une sauvegarde dé-dupliqué chiffrée devrait tenir dans 40Go. Sur le principe, toutes les personnes intéressées par la Brique Internet pourraient être intéressé par un système de sauvegarde.

Aujourd’hui, mettre en place une sauvegarde revient à installer l’application borg_ynh, c’est assez simple à condition d’avoir le serveur de sauvegarde en face qui puisse proposer le service borgserver_ynh associé (ou équivalent).

Sur quel serveur de sauvegarde ?

J’ai pensé à plusieurs possibilités:

  • Sur sans-nuage.fr :
      • un service de sauvegarde entre dans la dynamique CHATONS (je trouve)
      • c’est du yunohost donc le script automatisé pour la configuration de l’espace est prêt
      • c’est sûr la même infra que les eBrique et les VPN des briques
      • il faut agrandir/ajouter de l’espace disque sur la machine
      • c’est pas très isolé
  • Sur une autre VM/containeur dans l’infra:
      • c’est un peu plus isolé
      • c’est sûr la même infra que les eBrique et les VPN des briques
      • il faut installer et maintenir un OS de plus
      • ça mange une ip de plus
      • potentiellement il faut écrire le script de configuration (si on choisit pas yunohost comme OS)
  • Sur une carte ARM avec un gros disque dur chez un tiers qui a la fibre
      • si l’infra ARN tombe, la personne a accès à sa sauvegarde
      • on pourrait mettre un backup de l’infra dessus (car actuellement nos backup sont dans un seul endroit)
      • on peut proposer un espace de sauvegarde au VPS classique…
      • si la machine casse il faut tout reconfigurer
      • il faut trouver l’adhérent volontaire qui a la fibre et configurer son routeur
      • il faut acheter/récupérer un disque dur (150€) et une carte ARM (une de nos lime 1 ferait l’affaire)
      • isoler la machine sur le réseau de l’adhérent en question
  • Entre adhérents
      • si l’infra ARN tombe, la personne a accès à sa sauvegarde
      • il faut un moyen de mettre en relation les détenteur de VPS/Brique pour ça
      • à moins d’avoir des emplacements d’avance pré-configuré, ça peut être complexe de pré-configurer la sauvegarde…
      • c’est clairement plus galère pour automatiser le déploiement…

Le prix ?

Pour les solutions 1 à 3, je propose prix libre avec pour indicatif de coût 1 à 2€/mois pour 50Go. Gros avantage: on se casse pas la tête de trop et ça permet de faire un essai.

Personnellement j’hésite entre la solution 1 et la solution 3. Y-a quelqu’un qui a la fibre et qui serait volontaire pour avoir un mini-serveur de sauvegarde chez lui avec une redirection d’un port ?
Est-ce que y en a qui ont un disque dur dans le placard dont ils veulent faire don (on sait jamais) ?

Vous avez avancé sur le sujet?
Je pourrais héberger des sauvegardes chez moi 8M up et 20M down. J’aurai peut-etre une fibre d’ici septembre. Je pourrais faire de la place pour récup un HDD 3"5 500Go 7200 ou 1To 2"5 5400 mais ils sont vraiment vieux (>10 ans, le 1To était un disque externe donc pas trop de cycles mais des chutes). Actuellement ma brique a ~250Go de HDD mais vu que c’est celle que je bidouille c’est peut-etre pas idéal pour un backup.

D’autre part, question perso, en plus de ma brique de bidouille actuelle, j’envisage de souscrire à une ebrique pour commencer un chaton familial à l’aide d’un yunohost en prod. Est-ce adapté? Vous prévoyez des formations pour ça dans votre cycle? Le SSD c’est utile pour quel genre d’applications? Nextcloud? Synapse?

Oui on peut parler eBrique (en gros YunoHost sur VPS) dans le cadre de « Libérons-nous du pistage » partie auto-hébergement. De toute façon c’est quasi similaire à une brique, tu seras pas perdu.

Pour le SSD c’est utile si tu veux une meilleure réactivité des interfaces.

Cool j’essaierai de passer en septembre pour discuter de tout ça!