Bilan du sondage membres ARN 2021

Bonjour tout le monde,

Voilà enfin le bilan de notre sondage effectué en juin dernier, avant notre assemblée générale ! :slight_smile:

Découvrir Alsace Réseau Neutre

01_Comment avez-vous découvert ARN

Les futurs membres nous découvrent majoritairement par notre site internet, le collectif CHATONS et le bouche à oreille. La fédération FFDN est aussi un bon moyen de nous retrouver.

Certains personnes ont précisés leur mode de découverte sous la catégorie « Autre » en évoquant notre présence au village des associations, des flyers, une conférence et Framaboard après extinction de leurs services.

02_Avez-vous percu des barrières pour accéder à ARN

Un nombre important de personnes, environ 40 %, ont du mal à accéder à l’association. Les réponses apportées évoquent un manque de clarté lors de l’inscription et une difficulté à accéder aux informations, comprendre les rouages de l’association.

Quelques personnes évoquent un manque de réactivité de notre part sur les chat ou le forum, ainsi qu’un manque de communication pour les personnes non présentes sur Strasbourg.

Toutefois, lorsque nous demandons comment a été perçu l’accueil au sein de l’association, les réponses sont plutôt positives.
Les retours évoquent une grande aide de la part des membres dans la résolution de leurs problèmes et des échanges chaleureux lors des réunions en ligne durant la pandémie :relaxed:.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer un compte sur notre interface membre ?

Lorsque nous demandons ce qui a incité les personnes à créer un compte membre sur notre interface, les réponses sont très (trop?) variées.

Outre l’adhésion, des réponses pointent la volonté d’accéder à nos services, sans comprendre le fonctionnement avant de s’y retrouver confronté.

Quelle a été votre principale raison de rejoindre ARN ?

Quelques tendances se dégagent. Nous pouvons repérer un groupe de membres ayant choisi ARN pour les services à abonnement, notamment VPN et VPS. Un autre groupe de personnes évoque l’utilisation des services proposés sur sans-nuage.fr et enfin, quelques membres nous ont rejoins pour bénéficier d’aide et d’expertise sur la transition numérique et le passage aux outils libres.

Comment décririez-vous ARN à une personne qui ne connaît pas l’association ?

Pour nous décrire, les réponses arborent pour la majeure partie les valeurs clés de l’association, l’internet libre, militant et associatif. Nos valeurs sont bien reconnus par nos membres, avec en plus une reconnaissance de notre volonté sur l’auto-hébergement.

Que pensez-vous de la communication d’ARN ?

Le point qui fait mal est celui-ci. Les membres relèvent le manque de communication régulière et la difficulté de suivre l’association.
Plusieurs personnes font état de leur souhait de nous aider, mais ne trouvent pas les moyens de nous rejoindre par manque d’éléments. Toutefois, certains membres apprécient aussi de ne pas être dérangé.

Nos Services

La majorité de nos services utilisés se concentrent sur les services à abonnement, VPN, VPS et les services principaux de sans-nuage.

Le retour de fréquentation pointe que les mails, les pads, ainsi que Nextcloud sont en parti utilisés par les membres. Toutefois, un très grand nombre de membres semble découvrir l’existence des services de sans-nuage. Cela est sans doute à mettre en corrélation avec le manque de clarté éprouvé lors de l’inscription et sur le site internet.

Pour aller plus loin, nous avons formulé une question pour demander aux membres quels services ils souhaiteraient trouver sur notre site.

Les réponses sont diverses, mais nous pouvons cibler quelques légères tendances. La proposition d’une instance Peertube ou de streaming revient plusieurs fois, ainsi que l’offre de connexion fibre.
Quelques membres proposent d’étoffer l’offre d’applications intégrées à Nextcloud, et un suivi des fonctions sur smartphones.

Le futur d’Alsace Réseau neutre

04_Fonctionnement & Objectifs_Plan de travail 1

80 % des sondés adhèrent au fonctionnement et objectifs de l’association. Les 20 % restants évoquent un manque de clarté dans les objectifs de l’association et le manque d’informations pratiques pour les différents services présents.

Les membres évoquent ensuite les pistes pour le futur d’ARN. Plusieurs points reviennent, notamment la démagogie numérique, la transition pour une sobriété numérique ainsi qu’une ouverture aux démarches et associations locales pour les aider à effectuer cette transition.

En conclusion, l’association devrait trouver le moyen de clarifier la communication et les informations auprès des membres, continuer sur son accompagnement positif envers les personnes cherchant notre aide tout en recadrant ses objectifs.

N’hésitez pas à rebondir sur le sujet :wink:

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