Bannières d'évènements

Bonjour tout le monde :grinning:,

Suite à notre volonté d’inscrire nos évènements sur Mobilizon, la question de nommer / renommer nos évènements ainsi que la création de bannières appropriées au différents réseaux s’est posée.

L’idée est d’avoir une image percutante qui caractérise l’évènement associée à un titre et une description selon la plateforme :sunglasses:

Voilà donc un premier jet d’essai, triés par ordre de préférence personnel, en commençant par celui que je trouve le plus sympathique.

Le texte est écrit par des panneaux de direction en bois, de manière à signifier que ces réunions servent non seulement à construire, mais aussi à donner les directions qu’ARN suivra.

Les permanences sont les moments de rencontre où tout les thèmes se mélangent et toutes les questions se posent. C’est pourquoi le texte est démultipliée avec toutes les couleurs des différents sujets abordés par l’association

Je cherchais ce qui pouvais caractériser une soirée de l’infra et pour moi, c’est l’utilisation de la ligne de commande.

En reprenant la précédente itération, un travail de simplification a été opéré pour avoir une homogénéité graphique de tout les éléments graphiques.

Hors catégorie :


Les Hack ver Alli sont des évènements partagés avec Hackstub, j’ai donc tenté de reprendre leur charte graphique et de produire quelque chose de cohérent.

N’hésitez pas à réagir et commenter ! :slight_smile:

J’aime bien :

J’aime pas:

  • Permanences hebdomadaires du vendredi soir
    Parce que ça m’évoque juste l’idée de presse hebdomadaire. L’idée de permanence m’apparaît pas, même pas l’idée de se rencontrer.
  • Les soirées / réunions d’infrastructure
    C’est pas des slash mais des anti-slash, du coup ça m’évoque la ligne de commande windows, pas celle des LLs. +1 pour la police, par contre.
2 « J'aime »

Est-ce que c’est mieux ?

Modification suite au retour sur le nom de la réunion qui méritait d’être plus collégial :slight_smile:

Et ici, pour retrouver l’origine des rendez-vous du vendredi soir :

Je n’étais pas fan de la bannière que j’ai proposé pour les ateliers " Libérons-nous du pistage ". J’aimerai proposer le nom " Incognito " et essayer en faire découler une idée.

1 « J'aime »

Stammtisch :
Bon, je ne voudrais pas faire mon « rabat-joie », mais deux observations, tout de même …

  • Je ne suis pas « fan » du Bretzel, en lieu et place de la lettre « A ». Car là, tu fais appel à une certaine phantasmagorie « trompeuse », qui risque d’en décevoir certains et certaines …
    Un truc peut-être plus « Digital-organoleptique », à la place ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

  • Aussi, faut rester cohérent : c’est « Le Stammtisch » … der Tisch, donc masculin ; et tous les noms communs, en allemand, prennent une majuscule ! :face_with_monocle:

Sinon, j’aime bien le graphisme ! … :wink:

  • Le bretzel, c’est avant tout un rappel alsacien, tu veux dire que c’est trop évocateur de la nourriture ?

  • Si oui, une autre idée ?

  • Je modifie le terme ! :smiley:

Oui, c’est ça ! Ce serait parfait pour les réunions de la confrérie des « Bretzel Makers » … Mais, nous n’y sommes pas !
Et puis, ce « Bratschtall » évoque trop le label commercial & régional alsacien ; ce qui, à mon avis, provoque une dissonance cognitive …

Perso, je dirais … non !
Mais, garde-le sous le coude ; ça peut servir pour une marque de sous-vêtements ! … :rofl: :rofl:

P.S. : « S » … Stammtisch.

  • Gné ? Sous-vêtements ? Je l’apprécie beaucoup moi, c’est justement tout le but de nos ateliers, de limiter le pistage et de rester incognito.

  • Je dois retravailler le S à la main, la police qui me sert de base propose un S majuscule non manuscrit, hors c’est ce que je cherche à garder, mais je vais m’en occuper.

Sinon, j’ajoute ces questions à la prochaine réunion mensuelle.

Bonjour

Je souhaiterai que tu ne casse pas systématiquement tout le boulo qu’on a fait. Et que tu ne propose pas de chose à la va comme je te pousse.
Je tenais beaucoup au logo d’ARN tout comme je tient au nom « Libérons-nous du pistage ».

Merci.

Le sujet est présent depuis décembre 2021, rien n’a été validé ou acté, c’est justement pour en échanger que je publie des propositions ici.

Quand à moi, j’apprécierais que tu arrêtes de te plaindre d’avoir du mal à t’y retrouver dans les différents supports de l’association pour ensuite bloquer tout changement sans plus d’arguments que « Je n’aime pas ».
Nous allons de toute façon devoir casser des choses pour avancer, peut-être pas ce point particulier, mais sûrement un autre.

Maintenant, je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d’accord. Dans l’objectif d’être plus clair, on a cherché à matérialiser chaque pôle de l’association via un petit nom et une couleur, un logo plus net et identifiable associé au nom de l’association.
Pour poursuivre cet objectif, j’essaye d’appliquer le principe pour les événements de l’association, en parallèle de notre volonté d’accentuer la communication autour desdits événements.

Malheureusement, nous vivons aussi dans un monde ou une jolie image marche mieux qu’un texte austère.

Oui fin ensemble … pour l’instant je n’ai pas vraiment l’impression qu’on fait les choses ensemble justement.

C’est le but ; oui ! Mais, vu de l’extérieur, ça ne raconte absolument pas l’activité de l’atelier ; hors, c’est cela l’important !
Il faut que ce soit beaucoup plus évocateur …

Tu peux utiliser la police « Architext » ; c’est libre de droit …

image

Hello,

Je me permets également de réagir aux dernières bannières produites. J’apprécierais qu’Hackstub apparaisse sous l’événement « Stammtisch » qui est quand même le rdv hebdomadaire du hackerspace, auquel certes beaucoup de membres d’ARN participent (y compris pour gérer l’ouverture/fermeture du lieu et pour l’animer), mais là j’ai l’impression que c’est le Stammtisch d’ARN, Hackstub n’est même pas mentionnée.

Concernant le changement de « Libérons-nous du pistage » pour « Incognito », j’ai l’impression que c’est surtout pour le confort du graphisme (Libérons-nous du pistage c’est plus long et il est sans doute plus contraignant de composer avec). Or je pense que ce devrait être la dernière raison pour laquelle il faut changer un nom. Je partage l’avis de @scapharnaum et d’Irina sur le fait qu’on est pas du tout dans le registre de l’atelier et que c’est surtout confusant (on souhaite être incognito vis-à-vis de quoi au juste, le mot pistage me paraît essentiel).

Enfin, je regrette beaucoup l’emploi de cette phrase :

Malheureusement, nous vivons aussi dans un monde ou une jolie image marche mieux qu’un texte austère.

Pour moi, même si j’entends la nécessité de faire de la com, c’est justement ce contre quoi notre communauté lutte : moins d’image bullshit vide de sens pour davantage de contenu de qualité. Par ailleurs, dire qu’il vaut mieux une jolie image qu’un texte efficace, c’est dire merde à l’accessibilité et à la cause environnementale, deux pierres d’un coup. Je pense qu’il est aussi de notre devoir de graphiste de faire barrage à cette pratique absurde, le design se doit d’intégrer la résilience, l’écoresponsabilité, l’accessibilité, etc. sinon c’est du scrapbooking…

4 « J'aime »

OK, le message est passé !

Hello,

Stammtisch :
Bon, je ne voudrais pas faire mon « rabat-joie », mais deux observations,
tout de même …

Je ne suis pas « fan » du Bretzel, en lieu et place de la lettre
« A ». Car là, tu fais appel à une certaine phantasmagorie « trompeuse »,
qui risque d’en décevoir certains et certaines …
Un truc peut-être plus « Digital-organoleptique », à la place ! [image:
:stuck_out_tongue_winking_eye:]

Je me demande bien à quoi tu réponds. Je n’ai pas vu de Bretzel passer dans
ce thread… Mais si c’est pour reprendre le label commercial alsacien dont
les droits sont détenus par la région Grand Test, ça me semble pas
approprié.

  • Aussi, faut rester cohérent : c’est « Le Stammtisch » … der Tisch,
    donc masculin ; et tous les noms communs, en allemand, prennent une
    majuscule ! [image: :face_with_monocle:]

Je ne m’embêterais pas avec ça, perso, vu qu’on prétend pas écrire en
allemand ni même en alsacien. Pour moi, la majuscule se justifierait si on
voulait mettre « der Stammtisch » ou « d’Stammtisch », mais là « le
stammtisch » me semble plus naturel.
Je le trouve bien comme il est, en reprenant la remarque de Marjorie sur le
fait de créditer HackStub.

On a une alternative au fait de rattacher les lettres de
ALSACE↔RESEAU↔NEUTRE dans la même couleur que les lettres ? Je suis le seul
qui trouve que ça nuit à la lisibilité ?

J-M

···

On Sun, Aug 21, 2022 at 11:41 PM scapharnaum via Alsace Réseau Neutre < ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net> wrote:

Je crois que l’ami Scarf voulait dire que pour « incognito », c’est déjà
pris :
https://www.amazon.fr/POKWAI-Sous-vêtements-Féminins-Incognito-Confortable/dp/B0748FR7M8
donc plutôt pas non plus pour moi.

J-M

···

On Tue, Aug 23, 2022 at 9:40 AM Optogram via Alsace Réseau Neutre < ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net> wrote:

Gné ? Sous-vêtements ? Je l’apprécie beaucoup moi, c’est justement
tout le but de nos ateliers, de limiter le pistage et de rester incognito.

Je dois retravailler le S à la main, la police qui me sert de base
propose un S majuscule non manuscrit, hors c’est ce que je cherche à
garder, mais je vais m’en occuper.

Sinon, j’ajoute ces questions à la prochaine réunion mensuelle.

Voir le sujet https://forum.arn-fai.net/t/bannieres-devenements/5657/9
ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/3ecc90394b9849034bd010ae8258f3faa38530adb22d3b7701028f0b48e64442
.

https://forum.arn-fai.net/t/bannieres-devenements/5657/3?u=scapharnaum

Salut,

La bannière pour l’assemblée c’est super :slight_smile: :heart_eyes:

Je plussoie pour l’évènement de la Stammtisch qui est le créneau du hackerspace (donc le rdv hebdo d’Hackstub), d’autant plus que « la Stammtisch » est un nom apporté par Ada pour Hackstub, du coup si on change en le Stammtisch ce serait bien d’en causer dans le forum Hackstub plutôt qu’ici (qui a peut être ou peut être pas un avis sur le sujet)…

Reste que de facto ARN donne aussi rendez-vous à cet évènement pour rencontrer ses membres. Par ailleurs ces bannières sont faites pour faire la pub sur mobilizon et d’autres agenda. On devrait donc se demander comment nous ARN on arrange la présentation dans notre page mobilizon pour que tout le monde comprennent bien qu’on est sur place aussi pour ARN.

Pour ce qui est de « Libérons-nous du pistage » personnellement j’estime qu’on a usé notre atelier (ou qu’on ne fait pas assez bien la communication dessus). J’ai l’intuition qu’on va avoir besoin de renouvellement. Je pense du coup que ça pourrait valoir le coup de repenser le format et sa présentation. Peut être même en y incluant plus la dimension réparation quitte à ce qu’on ait des tournevis pour réparer des laptops cassés par exemple.

Plus concrètement, pour des changements de noms, il y a quelques années nous faisions des brainstorming à plusieurs personnes, on devrait retrouver cette pratique (je pense). Ça peut aussi être l’occasion d’écrire noir sur blanc les critères que doit respecter le ou les noms…

Ma proposition sur le plan opérationnel:

  1. clarifier le contenu de nos futurs ateliers
  2. trouver les noms et la façon de communiquer dessus (typiquement l’absence du terme install party nous coupe d’un public)
  3. réalisation de la bannière

Pour finir, on devrait peut être faire un tour de table à l’oral pour exprimer nos souhaits pour l’année à venir notamment sur qui veux s’investir, dans quelles conditions et comment on avance ensemble.