Atelier cerceau lumineux - Hula hoop led

Salut à tous!
Fin décembre @marjorii nous a offert une sympathique démonstration et séance d’Hula hoop. Nous souhaitions lancer un nouveau projet, il s’agit d’un Hula hoop smart à led. Ayant déjà fait ce projet auparavant j’ai d’ores et déjà une bonne idée des composants, de l’installation et du programme pour faire fonctionner tout ça ensemble.
L’idée est d’intégrer dans un cerceau transparent, un ensemble de composants electronique (batterie, bande de led RGB programmable, microcontrôleur) qui permetteront d’afficher des image grâce à la persistance retinienne. Exemple ici : https://www.hulahooper.com/?galleries=led-show

Fonctionnalités

  • Pilotage via boutons ou télécommande 433Mhz ou bluetooth
  • [à venir]

Composants nécessaires

  • Tube de taille ? à voir avec @marjorii
  • [à venir]

Questions
@marjorii, Pour faire passer la charge utile(batterie, microcontrôleur etc…) dans le cerceau, j’ai besoin d’un maximum d’info sur les dimensions possibles des cerceaux, taille, taille du creux du cerceau etc. Tu aurais ce genre de spécifications ?

3 « J'aime »

Hello, pour les hoops, je peux en commander avec Hackstub !
Il y a deux shops français que je connais tenus par des personnes qui font de la hoopdance professionnellement :

Le cerceau transparent nu en polypro (plastique très léger et assez rigide) est à 20€. Le diamètre du cerceau doit faire entre 80 et 90cm. Le diamètre du tube fera 16 ou 20 mm. Mais je ne sais pas quelle largeur de tube il faudrait pour y insérer une bande led et d’autres composants ! J’en ai que je pourrais amener au hackerspace déjà pour se rendre compte :wink:

Mince ! J’ai loupé ça !

Pour la taille des rubans à LED, dans le pire des cas on les délignes, ça devrait être très fin, je pense qu’il est possible de s’en sortir pour un ruban de moins de 5 millimètres de largeur/épaisseur.

De mes souvenirs, la largeur est de moins de 2 centimètres, voire 12/15 millimètres.

Pour les batteries, il y en a de tout type. Le plus simple serait d’alimenter avec les piles les plus standard (LR06 / AA) mais elles sont ‹ épaisses › :

  • Hauteur : 50,5 mm
  • Diamètre : 14,5 mm
  • Poids : 24 g

Plus petites, toujours standard (LR03 / AAA) :

  • Hauteur : 45,0 mm
  • Diamètre : 10,5 mm
  • Poids : 13 g

Je pense que le poids est un élément important à prendre en compte, seul @marjorii pourra nous répondre, quel est l’importance de l’équilibre du cerceau ? Si ça a son importance, je crois (je n’ai rien calculé, rien vérifié) que le mieux c’est de répartir trois piles (ou batterie du même format AA/AAA) dans le cerceau d’un angle 2/3*pi, 120°. (exemple : les 3 hélices des éoliennes, le triphasé dans les moteurs et les cables, …)

Pour finir sur les rubans à led, vérifiez la densité de LED, certain ruban moins chers ont des LED séparées de 3 à 4 centimètres.

Pour celui qui se chargera de filtrer la centrale inertielle et de calculer les angles, bon courage ! Mais surtout, amusez vous bien :smiley:

C’est rigolo car y a pas si longtemps je me suis posé la question de me fabriquer des balles lumineuses capables de se synchroniser ou de changer de couleur en fonction d’un accéléromètre (ou autre).
Un trucs de ce genre: https://invidious.fdn.fr/watch?v=KDMFEAo71LQ

Bon en attendant que je me motive là dedans, de mon côté j’ai acquis des balles lumineuses (et je suis plutôt content du résultat). Si jamais vous voulez vous faire une session lumineuse, n’hésitez pas à le dire.

2 « J'aime »