Atelier auto-hébergement et hackathon tutoriels migration

Bonjour,

Nous organisons un atelier en ligne demain à 14H sur mumble. Connectez vous à l’adresse mumble.michalon.eu
On pourra discuter de problématiques d’auto-hébergement. Pour ceux que ca intéresse il y aura aussi de la création de contenu pour des tutoriels de migration pour utilisateurs de services GAFAM vers des services auto-hébergés ou sans-nuage.fr ou CHATONS.

A demain!

1 « J'aime »

Salut,

Merci c’est cool, je viens d’installer Mumble, par contre on trouve comment le serveur et le canal correspondant ?

Là je cherche à héberger rapidement une solution en logiciel libre pour coordonner les échanges entre parents de l’école où est ma fille. Dans une autre discussion on m’a conseillé Rocketchat, et il y a d’autres alternatives comme Mattermost, mais il faut a priori toujours un hébergement.

Je suppose qu’ARN peut fournir une plateforme d’hébergement adéquate, est-ce correct ?

framateam le fournit (=mattermost sur serveur de framasoft)

···

Le 21/03/2020 à 08:02, psychoslave via Alsace Réseau Neutre a écrit :

comme Mattermost https://mattermost.com/, mais il faut a priori
toujours un hébergement.

Le serveur c’est mumble.michalon.eu.
ARN ne « fourni » pas d’hébergement mais propose un service de serveur virtuel. Par contre il faut avoir des compétences en administration système.

J’ai les compétences pour ça, par contre entre temps j’ai opté pour Framateam. Je garde l’idée en tête pour des usages plus perso par contre.

Ok, je suis connecté au seveur. Et quel canal rejoindre ?

Un canal ARN a été créé

Petit débrief, pour ma problématique côté hébergement d’un remplacement à Whatsapp pour communiquer avec mes proches (famille, amis…), par groupe de messagerie incluant des photos

Un second besoin que j’ai pu clarifier comme séparé et distinct, grâce à cette conversation, correspond à la mise en place d’un serveur distant de sauvegarde de mes fichiers, y compris les échanges conversationnels précédents, en plus des documents et photos personnelles.

Autres discussions:

1 « J'aime »

Salut,
As-tu avancé dans ta démarche? Ce post pourrait t’intéresser.
Et ce compte-rendu de table-ronde

Pour info on va faire un petit hackathon pour réaliser des tutoriels de migration ce jeudi à 14H30. Si tu veux approfondir la problématique, plus d’infos ici et ici

Salut,
J’ai remis en marche mon bridge mautrix-whatsapp. Si ca t’intéresse de tester tu peux utiliser mon instance. Il faut que tu aies :

  • Un compte matrix sur n’importe quelle instance et que tu m’envoies l’identifiant pour que je t’autorise.
  • whatsapp installé sur ton ordiphone ou sur une machine virtuelle pour pouvoir initialiser le bridge.

Si ca t’intéresse de contribuer à yunohost, j’aurais besoin d’un coup de main pour tester le packaging de l’app.