Article LinuxFR et autres media

Bon il va être temps d’écrire un article sur LinuxFR pour parler d’ARN et notamment:

  • Des vps
  • De sans-nuage.fr
  • De nos ateliers
  • Des connexions internet

Et de pourquoi ont fait tout ça.

Donc je démarre un pad: https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-com+article+linuxfr

Si y en a qui veulen participer n’hésitez pas :slight_smile:
Il ya pas mal d’info dans la dernière news FFDN

1 « J'aime »

J’étais un peu inspiré ce matin, à voir …

3 « J'aime »

J’ai pas mal complété j’ai gardé un bon nombre d’idées et de paragraphe mais j’ai fait un trucs plus long. A voir ce que vous en pensez.

C’est pas tout à fait fini.

2 « J'aime »

Super!
Je sais pas trop ce que tu voudrais rajouter néanmoins …
C’est bien complet !

Extra !
Ça m’a l’air super complet !
j’ai fait une proposition de modification pour le titre … la redondance du mot « Alsace » me chagrinait…

L’article me semble pas mal du tout ! :slight_smile:
Par contre, il faut laisser le « Alsace » dans le titre :stuck_out_tongue:

Carrément Chouette :slight_smile:

Ma seule remarque « négative » serait que la liste des sujets négatifs en intro est un peu trop longue à mon goût.

@Gyom ben tu peux éditer la liste

Yoyo,

comme @Gyom, je trouve que l’entrée en matière est vraiment trop dark, du coup sur le pad j’ai proposé une version modifiée du premier paragraphe

Tchotcho

Je préférais en parler et voir si mon avis était partagé avant de
modifier de mon coté :slight_smile:

En tout cas pour moi c’est bon

Je suis bien d’accord sur le démarrage trop dark, je préfère la nouvelle version. Je suppose que le public visé par linuxfr est un peu connaisseur, mais en même temps je me dis que les articles sur ARN ne courent pas les rues donc ce serait bien qu’il soit bien vulgarisé pour des non-techniques aussi, non?
J’ai commencé à retravailler un peu le style du texte jusqu’à la ligne 61. S’il n’y a pas de deadline avant la semaine prochaine je vais continuer dans les prochains jours. J’ai gardé un backup si quelqu’un veut revenir en arrière.

Yunohost n’apparait pas dans la section

Promotion de l’auto-hébergement

@GautGaut: la deadline c’est qu’il faut qu’on parle de nous pour avoir de nouveaux adhérents qui prennent des services, il faut qu’on soit sûr en décembre d’être sur un modèle durable. Je propose donc une deadline pour le 30 septembre.

Je suis d’accord avec toi que certaines choses ne sont peut-être pas assez vulgarisé, je pense que le public de linuxfr est assez varié sur le plan technique.

J’ai encore fait un peu de tuning ce soir, je m’arrete là. Merci @ljf et @Remy pour la rédaction!
Je trouve le titre trop gentil, ca manque de buzz words je trouve.

Moi j’ai juste un probleme avec ca

Promotion de l’auto-hébergement

Depuis quelques années, nous encourageons également la pratique de l’auto-hébergement par divers moyens, notamment via le projet de nom de domaine en .netlib.re, utilisé par plusieurs milliers de personnes.

Nous fournissons la Brique Internet propulsée par YunoHost et accompagnons ainsi les intéressés dans la voie de l’autohébergement physique à domicile.

Ce truc ne marche pas (oui c’est mon avis et j’assume) et j’aime pas en faire la promotion alors qu’on parle d’ARN. Les deux sont lié du fait du croisement des membres mais je trouve que c’est hors sujet ici.

Je vais pas en faire un drame si ca reste, mais je devais le dire.

Je ne mesure pas l’enjeu autour de cette question mais en tout cas dans l’Oise nous promouvons des solutions d’auto-hébergement avec Raspberry et Yunohost. Notre association est hébergée physiquement dans une ancienne ferme appelée Ecospace et nous allons mettre en oeuvre cette orientation en étant client d’un FAI et en auto-hébergeant toutes nos ressources. Dans cette démarche, c’est bien ARN que nous promouvons.

Pourtant il y a de l’accompagnement qui est fait dessus dans le contexte d’ARN, avec des gens qui l’utilisent au quotidien (et pas seulement les devs du projet). On peut aussi parler du fait que le seul lien internet que l’on fourni actuellement tourne grace à une Neutribox qui est juste un rebranding local de la Brique Internet et que y’a aucun soucis dessus.

On peut trouver des problèmes dans la brique internet, mais des problèmes il y en a aussi dans les VPN et les VPS, pourtant on ne va pas dire « on en parle pas car y’a des problèmes ».

Ca change pas mon avis sur la question.
Mais je veux pas débattre de ca maintenant et sur ce post.

De mon point de vue, c’est par ce biais que je suis rentré en contact avec ARN, et c’est ce premier contact qui a contribué à la première fourniture d’accès internet via wifi. Et puis j’utilise toujours ma brique 2 ans après, et j’envisage même d’en monter une seconde pour libérer des proches.
Donc de mon point de vue ARN et YunoHost sont intimement liés et même interdépendants, du fait des leurs membres, leurs communautés et leurs contributions à la résolution des problématiques traitées.

1 « J'aime »