Je suis bien d’accord sur le démarrage trop dark, je préfère la nouvelle version. Je suppose que le public visé par linuxfr est un peu connaisseur, mais en même temps je me dis que les articles sur ARN ne courent pas les rues donc ce serait bien qu’il soit bien vulgarisé pour des non-techniques aussi, non?
J’ai commencé à retravailler un peu le style du texte jusqu’à la ligne 61. S’il n’y a pas de deadline avant la semaine prochaine je vais continuer dans les prochains jours. J’ai gardé un backup si quelqu’un veut revenir en arrière.
@GautGaut: la deadline c’est qu’il faut qu’on parle de nous pour avoir de nouveaux adhérents qui prennent des services, il faut qu’on soit sûr en décembre d’être sur un modèle durable. Je propose donc une deadline pour le 30 septembre.
Je suis d’accord avec toi que certaines choses ne sont peut-être pas assez vulgarisé, je pense que le public de linuxfr est assez varié sur le plan technique.
J’ai encore fait un peu de tuning ce soir, je m’arrete là. Merci @ljf et @Remy pour la rédaction!
Je trouve le titre trop gentil, ca manque de buzz words je trouve.
Depuis quelques années, nous encourageons également la pratique de l’auto-hébergement par divers moyens, notamment via le projet de nom de domaine en .netlib.re, utilisé par plusieurs milliers de personnes.
Nous fournissons la Brique Internet propulsée par YunoHost et accompagnons ainsi les intéressés dans la voie de l’autohébergement physique à domicile.
Ce truc ne marche pas (oui c’est mon avis et j’assume) et j’aime pas en faire la promotion alors qu’on parle d’ARN. Les deux sont lié du fait du croisement des membres mais je trouve que c’est hors sujet ici.
Je vais pas en faire un drame si ca reste, mais je devais le dire.
Je ne mesure pas l’enjeu autour de cette question mais en tout cas dans l’Oise nous promouvons des solutions d’auto-hébergement avec Raspberry et Yunohost. Notre association est hébergée physiquement dans une ancienne ferme appelée Ecospace et nous allons mettre en oeuvre cette orientation en étant client d’un FAI et en auto-hébergeant toutes nos ressources. Dans cette démarche, c’est bien ARN que nous promouvons.
Pourtant il y a de l’accompagnement qui est fait dessus dans le contexte d’ARN, avec des gens qui l’utilisent au quotidien (et pas seulement les devs du projet). On peut aussi parler du fait que le seul lien internet que l’on fourni actuellement tourne grace à une Neutribox qui est juste un rebranding local de la Brique Internet et que y’a aucun soucis dessus.
On peut trouver des problèmes dans la brique internet, mais des problèmes il y en a aussi dans les VPN et les VPS, pourtant on ne va pas dire « on en parle pas car y’a des problèmes ».
De mon point de vue, c’est par ce biais que je suis rentré en contact avec ARN, et c’est ce premier contact qui a contribué à la première fourniture d’accès internet via wifi. Et puis j’utilise toujours ma brique 2 ans après, et j’envisage même d’en monter une seconde pour libérer des proches.
Donc de mon point de vue ARN et YunoHost sont intimement liés et même interdépendants, du fait des leurs membres, leurs communautés et leurs contributions à la résolution des problématiques traitées.