ARN, c'est du taf!

Salut,

Je viens poser un sujet que je mûris depuis quelques temps, dans ma recherche d’équilibre, notamment depuis que je suis papa. Pour ça, je relance le sujet du sur-bénévolat et de la rémunération que j’avais initié début 2023.

Ces derniers mois, il y a eu plusieurs situations, ou j’ai dû faire des choix cornéliens de priorisation entre mon activité pro (reflexlibre.net) et ARN. Même si Yunohost, le CHATONS, ARN et ReflexLibre constitue pour moi ce que j’appelle « mon travail » depuis plusieurs années, dans les faits, seuls ReflexLibre et ponctuellement Yunohost subviennent à mes besoins financiers.

Mon temps disponible s’étant réduit, je vous expose ici les deux seules solutions raisonnables que je vois pour le moment. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas.

  1. Je réduis la voilure chez ARN (quitte à ce qu’il y ait des couacs) et je me concentre sur réaliser de la commande ReflexLibre, même si c’est moins fun ou moins porteur de sens. Je ne suis pas très à l’aise avec cette solution, ayant également besoin pour ReflexLibre que ARN tourne bien techniquement…
  2. ReflexLibre facture par exemple 3h/semaine à ARN pour animer la maintenance, maintenir si aucun autre bénévole s’en occupe, documenter et distribuer convenablement les accès. De cette façon, l’apport financier supplémentaire me permettra de prendre moins de commandes ReflexLibre et de pouvoir vivre avec le temps dont je dispose pour « mon travail ».

Je détaille ci-dessous plus précisément comment je vois et vis les choses ces derniers temps. Un tour de table m’intéresserait beaucoup, histoire de savoir si nos engagements respectifs sont toujours choisis ou si au contraire, ils deviennent ou sont subis.

Pour commencer, je pense qu’on peut se féliciter, car même si parfois c’est la tempête et qu’on s’aventure toujours plus loin, l’asso est toujours à flot. :star_struck: :sailboat:

Face aux situations qui se sont présentées, il y a eu une intensification de l’engagement bénévole, évidemment à différents degrés selon les possibilités de chacun et chacune. Un point positif, c’est que ayant été obligé de réduire la voilure de mon côté, un rééquilibrage s’est produit et j’ai l’impression que le travail est aujourd’hui mieux réparti qu’il n’a pu l’être par le passé. Et pour ça, merci !

Si c’est chouette que l’activité soit mieux répartie, je pense qu’on sera toutes et tous d’accord pour dire que ça représente quand même pas mal de travail. Je pense aussi que de nombreux dysfonctionnements génèrent chez nous un sur-travail. Il y a donc largement de quoi mettre de l’huile dans les rouages pour éviter d’avoir à ramer comme des forcené⋅es. Mais ça aussi ça prends du temps :hourglass:.

Et puis, on a toujours plein d’idées d’améliorations, de projets et surtout de bénéficiaires.

De mon côté, je prends toujours beaucoup de plaisir à bosser sur les sujets d’ARN, il y a quand même 2 exceptions:

  • quand je dois aller au datacenter (essentiellement à cause de la préparation nécessaire et de l’incertitude)
  • quand je me sens contraint de réparer des trucs cassés que ce soit parce que c’est en panne depuis trop longtemps ou parce que je suis le seul en mesure de réparer car le seul avec les connaissances et/ou les accès. Fort heureusement, bien souvent je répare sans me sentir contraint.

J’ai bien conscience que faire rentrer le fait de rémunérer quelqu’un dans une association 100% bénévole depuis 12 ans est un pas important, et qu’il convient d’en discuter avec soin.

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. En tant que salarié d’une association qui ne pourrait pas tourner s’il n’y avait pas quelqu’un de rémunéré pour faire le taf qu’il y à faire la deuxième option me semble très raisonnable.

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Je ne m’était pas prononcé sur le sujet, mais la 2ème solution me parait tout à fait crédible :wink:
C’est vrai que rien que pour l’infra, on y consacre je sais pas combien de temps… !

Pareil pour moi.

J-M

···

Le sam. 14 sept. 2024, 10:39, Cédric Heintz via Alsace Réseau Neutre < ■■■■■■■■■■■■■.net> a écrit :

Salut tout le monde,

Je ne m’était pas prononcé sur le sujet, mais la 2ème solution me parait
tout à fait crédible [image: :wink:]
C’est vrai que rien que pour l’infra, on y consacre je sais pas combien de
temps… !

Voir le sujet https://forum.arn-fai.net/t/arn-cest-du-taf/10073/4 ou
répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/14f14c798bdf831df4d2adde291b241033c538f35cc94548b5e5ed377fb49a9b
.

J’approuve ! :smiley: