ARN Camp, le nouveau site web - 11-13 Novembre

Bonjour tout le monde :smiley:,

Nous proposons le week-end 11/13 novembre, un petit ARNCamp :camping: pour faire avancer quelques sujets. Tout ça se déroulera en présentiel au hackerspace à La semencerie ou en ligne sur BBB (on aura le jabra).

L’objectif principal de ce week end sera de mettre en production le nouveau site internet. Certaines taches sont techniques, mais d’autres le sont beaucoup moins. Toute personne est la bienvenue.

Pour signaler votre venue: https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=2sYiZ6kaXNFYYelM

Nouveau siteweb

En gras, les tâches qui empèchent la mise en production du site.

Tâches accessibles sans connaissances techniques

Changer les tarifs Housing suite à l’augmentation de l’électricité
Corrections orthographiques
[Markdown] Revoir les liens sur la dernière section de la page d’accueil
(Optogram : Quid de la page sans-nuage inexistante ?)
[Markdown] Masquer le tarifs d’adhésion réduite
☐ Réincorporer les traductions: les traductions existent, les pages en français ont changée de forme, il faut donc changer la forme des pages en anglais
☒ Débattre et rédiger des parties de la page nos revendications
(Optogram : J’ai réarrangé la page et corrigé les fautes et tournures de phrases. Je pense qu’il ne faut pas appliquer les textes explicatifs du pad à lettre (https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn+revendications) ou alors trouver le moyen de masquer certains morceaux de texte, car c’est déjà assez conséquent comme ça)
☐ Tester le site et donner son impression
☒ Décision sur la façon de marquer les sections (actuellement couleur de fond blanc/gris de façon alterné)

Tâches d’écritures de contenus nécessitant des connaissances spécifiques

Améliorer les tutos Ordinateurs, smartphones et tablettes pour la page Résolveur DNS
(Optogram : Je n’ai pas de téléphone iOS. Et il faudrait trouver le moyen de redimensionner les images dynamiquement plutôt que devoir le faire à la main graphiquement)
Page auto-hébergement à améliorer (ou à rendre invisible)
☐ Écrire un catalogue de nos interventions possibles (une fiche par intervention?)
☐ Écrire des articles pour le blog
☐ Créer les contenus de la section EducPop

Nécessite des connaissances techniques

Faire fonctionner correctement le module de synchro git
☐ [Markdown] Incorporer les articles déjà écrit « Newsletter des 10 ans »,
☒ « Le coût écologique de Netflix »,
☐ « Contribution au décret sur le contrôle parental »

[Markdown] Remplacer le « En savoir plus » de la page housing par autre chose (pas logique ça envoie juste sur une image)
Masquer la section EducPop ou créer du contenu viable dedans
[Javascript/HTML5] Résoudre le soucis d’accessibilité sur la FAQ (y a encore des problèmes de naviguation dans la FAQ)
[CSS3/HTML5] Résoudre le soucis d’accessibilité sur le blog
Indiquer que le redémarrage électrique du VPS/Housing se fait via l’intermédiaire d’un bénévole OU développer un script et un hook coin pour le faire sans bénévole
[Javascript] Faire fonctionner la carte d’éligibilité pour le projet radio et l’éligibilité FDN (actuellement ça marche que pour ROSACE)
☐ [CSS3/HTML5] Problème de marge intérieur sur la page DNS
[Grav] Page contact: Afficher Aube, la semencerie (et le shadok?)
[Grav] Vérifier le bon fonctionnement du formulaire de contact
[a11y] Tester l’accessibilité des nouvelles choses produites
☐ Améliorer la page sans-nuage (sinon on devra laisser le site sans-nuage.fr actuel)
☐ Créer une page network & magik (hébergeable avec un autre nom de domaine, comme pour la partie sans-nuage)
Modifier le footer

Newsletter et flux de message sur le forum

☐ Il faut trouver un moyen de gérer les inscriptions/désinscriptions proprement. Via un tableur ou via coin.

Développement sur COIN notre espace membre

☐ Passage à Python3/Django 2+
☐ Petit développement pour faciliter la vie des personnes qui l’utilisent toutes les semaines
☐ Migrer COIN sur ynh.arn-fai.net

Sans-nuage

☐ Migration ynh 11.0 + réparation du bridge signal (si pas déjà fait)
☐ Mieux gérer la redirection vers le menu interne pour éviter de tomber sur le portail ynh classique…

Projet Proxmox

Voir https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-infra+migration+proxmox

Hackerspace

Si Hackstub a la confirmation de la dispo du local pour les 6 mois à venir, il y a de quoi faire pour aménager le nouveau hackerspace.

Rendez-vous vendredi, samedi ou dimanche (ou les 3) à partir de 10h pour venir nous filer un petit coup de main :slight_smile:

@niveau_confiance_0

1 « J'aime »

Et il faut se décider sur la tête des pages aussi, je pense pas que le marquage blanc/gris soit la solution.

Le lien du site en l’état : https://beta.arn-fai.net/fr

@Aleks @Denver @GautGaut Vu que vous étiez intéressé, n’oubliez pas de dire quand vous serez là, comme ça je peux planifier une soirée jeu avec un ami… https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=2sYiZ6kaXNFYYelM

Du coup, j’ouvre l’ARN Camp demain matin vers 10h à la Semencerie. J’aurais mon téléphone et surtout je serais sur le chat ARN.

Pour @irina:
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+netflix+et+environnement
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+contrôle+parental
Eventuellement avec la mise à jour: https://forum.arn-fai.net/t/consultation-publique-renforcement-du-controle-parental-sur-les-acces-internet/6657/2?u=ljf

J’ouvre la semencerie jusqu’à 13h30 ensuite rdv à AUBE pour l’atelier « Halte à l’Obsolescence et au Pistage ! ».
Ce soir, pas de ARN Camp, c’est la pause, et on reprendra demain 10h-jusqu’au soir.

1 « J'aime »

Je fais un compte-rendu des changements sur Coin qui ont été mis en prod (cc @ljf @scapharnaum )

  • Ajout d’une option --send-email-notifications pour la commande qui créé les factures tous les mois, qui du coup envoie un mail de notif lors de la création mensuelle des factures. La prochaine création de facture a lieu le 1er Decembre autour de 6h~7h du mat, il faudra idéalement vérifier que c’est OK (si vous avez des services mais ne recevez pas de mail, c’est que ça a foiré)

  • Ajout d’un script send_reminders_for_negative_balance pour envoyer un petit mail de rappel aux gens qui ont une balance inférieure à -16€ (seuil configurable), lancé juste après la génération des factures. Pour le moment ce mécanisme ne fait rien car j’ai décoché la case ‹ Relance si balance négative › sur la fiche membre. Je vous laisse cocher les personnes pour activer progressivement cette fonctionnalité.

2022-11-13-194411_1366x768_scrot

  • Ajout de la possibilité d’annuler les factures ou cotisations via un mécanisme d’avoir, dans le but de pouvoir annuler les factures des gens qui ont été facturé « à tord » parce que avait oublié qu’iels avaient un service, etc … et donc remettre d’équerre les factures/balances. Concrètement dans l’admin, sur les objets facture et cotisations, il y a un bouton ‹ Annuler cette facture/note via un avoir › en haut à droite.

  • Désactivation du téléchargement du PDF des reçu de cotisations tant qu’elles ne sont pas payées

6 « J'aime »

Cool ! Merci pour tout ce taf !

@irina le problème d’accessibilité sur la liste des articles de blog n’est pas encore résolu, je me souviens plus du problème exact, donc si tu sais n’hésites pas. Sinon je chercherais avec les outils d’accessibilité.

C’était l’histoire des liens qui au lieu d’être sur les titres des articles, ont l’aire d’être avant et de ne pas avoir de nom.

ok parfait merci.

Tu as édité la todo pour informer que la FAQ n’est toujours pas accessible, je suis un peu surpris car j’ai appliqué directement le code d’exemple de du w3c ! Tu as bien rafraîchi la page avec un ctrl+F5 ?

De ce que j’ai compris, si tu navigues sur les titres de niveau 3, tu peux appuyer sur entrée pour ouvrir la question et lire la réponse je suppose en appuyant sur p.

Bin justement les touches « h » et « p » ne fonctionnent pas. Et même avec flèche bas ou flèche haut, on reste bloqué sur le premier titre de la FAQ. Y a juste tab qui semble réagir correctement.

Est-ce que vous faites encore des testes d’envoie, ou on se fait grave spammer le formulaire ?

On se fait grave spammer le formulaire :sweat_smile:

Oh my goooooooooooood ! … I was no longer waiting for that … great ; good job ! Thank you so much @Alex ! :clap:

You’re the best !! :sunglasses:

2 « J'aime »

C’est bizarre car j’avais justement fait le test avec orca/chromium (et en fermant les yeux) et j’ai réussi à accéder à la réponse de cette façon !

Note: si tu bloques javascript sur le domaine arn-fai.net ça va pas bien se passer, car j’ai été obligé de rajouter du js spécifiquement pour l’accessibilité de cette partie. Mais ça n’explique pas que h ne parcours pas les titres…

@scapharnaum : NB: c’est pas impossible que y’ai des bugs :sweat_smile: Hésite pas à râler si c’est le cas

Je viens de voir que le système de texte masqué de la page revendications a bougé.
Ce serait possible de tout simplement reprendre le système des FAQ de bas de page, qui colle mieux en design à tout le reste du site en l’élargissant et en réduisant la hauteur des lignes ?
L’idée est quand même d’unifier les parties du site et prendre appui sur le boulot déjà fait.

+1 en fait j’ai fait ça un peu vite pour harmoniser la page histoire que je puisse conseiller cette page aux CNNum.

1 « J'aime »