Petits déjeuners de l’Intelligence artificielle et du Droit
27 juin 2019 de 8h30 à 10h30
MISHA
5 allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg
L’UMR DRES de l’université de Strasbourg en partenariat avec le conseil de l’Europe ont le plaisir de vous inviter à la première édition des petits-déjeuners de l’Intelligence artificielle et du Droit.
L’évènement se déroulera le 27 juin 2019 de 8h30 à 10h30 à la MISHA, en salle des conférences.
Frédéric Wickert , entrepreneur, se prêtera à l’exercice de présentation et de discussion sur les différents visages de l’IA.
Ces « petits-déjeuners » se veulent être un lieu convivial d’échange avec l’expert invité, mais aussi entre nous et avec des universitaires intéressés par cette matière.
Ils sont organisés par Juliette Lelieur de l’UMR DRES et Yannick Méneceur du conseil de l’Europe.
La langue de travail sera le français, mais les questions et les échanges pourront naturellement se dérouler en anglais.
Régulation(s) et usages publics de la technologie de la blockchain
20 et 21 juin 2019
L’Escarpe
11 rue du Maréchal Juin
67000 Strasbourg
La Fédération de recherche universitaire l’Europe en mutation a le plaisir de vous inviter à son colloque consacré à la régulation et aux usages publics des blockchains (ou chaines de blocs).
L’objectif des colloques de la Fédération de recherche est de permettre un dialogue entre chercheurs, en associant des spécialistes reconnus de la thématique choisie et des professionnels concernés.
Deux axes ont été retenus : la régulation publique à l’épreuve de la technologie de la blockchain ; ainsi que les usages publics de cette technologie. Deux demi-journées seront dès lors consacrées aux conditions et tentatives de régulation publique de la blockchain et ses effets ; et une troisième à ses usages par les instances publiques.
Le colloque débutera le jeudi 20 juin à 14h, dans l’amphi 24 à l’Escarpe (11 rue du Maréchal Juin).
Je vous informe que le Pôle Cesar (Calcul et services avancés à la recherche) de la Direction du numérique recrute un.e chef.fe de projet - Domaine des services avancés à la recherche.
La Direction du numérique de l’Université de Strasbourg recrute un-e responsable du département « Ingénierie et gestion de parc »
(apparement ils ont toujours pas trouvé, annonce en ligne depuis fin juillet)
Mission : Le/la chef(fe) de département, expert(e) en gestion de parc multiplateformes, pilote la conception, le déploiement, la mise en œuvre et l’évolution de l’architecture technique dédiée à l’exploitation des postes de travail informatiques gérés par la direction du numérique de l’Université de Strasbourg. Il/elle pilote les activités des agents du département (environ 25 personnes) et s’assure de la qualité de l’assistance de proximité pour les différentes zones gérées par la Direction du Numérique. Il/elle est également référent(e) InfoProx central, chargé(e) de piloter les liens avec les équipes informatiques de proximité réparties sur les différents campus.
Universités, établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ET open source / logiciel libre
La stratégie française en matière d’open source et de promotion du logiciel libre vient de connaître un nouveau tournant à la suite des mesures décidées par le Gouvernement lors du Comité interministériel de la transformation publique du vendredi 5 février 2021.
Introduit par M. Eric Bothorel, député et responsable d’une mission relative à la politique publique de la donnée dont le rapport a été remis au Premier ministre le 23 décembre 2020, le millésime 2021 de la collection numérique de l’AMUE présente le Libre sous toutes ses formes.