Aux ateliers libérons-nous du pistage, quelques installations de Lineageos ou /e/ ont déjà eu lieu.
Je suis l’évolution de /e/ et ils sont entrain de développer une station de flashage dont le code devrait etre publié en début d’année prochaine. Ca pourrait etre cool de beta tester ca dans le cadre des ateliers libérons-nous du pistage.
La station de flashage ressemble à ca :
Voir aussi le sujet du forum /e/ :
La road-map de /e/ est plutôt intéressant! La beta pour l’installeur devrait arriver ce mois, donc pourrait être testé au prochain libérons-nous du pistage si quelqu’un veut flasher son téléphone.
Ils prévoient des versions FLOSS en plus de la version grand public:
a 0-profile, with the bare minimum to be able to run the OS, without any installed application
a FLOSS profile, where any default app will be open source, and where F-Droid is installed as default instead of the /e/ app installer
a “007” profile, with a different set of installed apps, such as Tor Browser, Firefox Focus, and more encryption software…
J’ai posté sur leur forum pour manifester notre intérêt.
Visiblement ils bossent vachement avec Nextcloud. Par contre c’est dommage on dirait qu’il n’y a aucune synchronisation avec CHATONS ni YunoHost.
Ce qui leur manque c’est aussi la migration facile des données depuis Google ou Mac. Du coup je me dis que si on développait une appli de migration sous Yunohost, ils auraient alors tout intéret à fournir un paquet Yunohost de leur serveur d’auto-hébergement qui visiblement repose sur docker.
Salut,
Intéressé pour tester une fonctionnalité précise :
La déconnexion effective et séparée des différents moyens d’émission/reception (wifi, Dent bleue, GSM,…) et du GPS
Le but serait d’utiliser les ordiphones en mode non connexion perpétuelle et nomade via le WIFI. pour réduire l’empreinte numérique dans le maillage actuel.
Bien sur, si possibilité de changer le numéro MAC de la carte wifi, ça serait top…
Si tu me dis exactement ce que tu veux tester je peux regarder sur mon /e/. Tu parles de la possibilité de déconnecter manuellement et indépendamment chacunes de ces antennes? Ou de fonctionnalités automatiques pour allumer/éteindres ces ondes de manière économe. En théorie Android Google permet de gérer manuellement et automatiquement beaucoup de choses. Maintenant si les choses sont vraiment Off une fois le bouton coupé, ca c’est une autre question. Tu vois un moyen pour tester que les antennes sont effectivement coupées? (à supposer que la carte mère permette une coupure hardware ou software effective)
Il y a une fonctionnalité qui permet de réactiver le wifi proximité d’un réseau wifi connu. Ainsi l’antenne wifi ne recherche pas perpétuellement les réseaux à portée, elle est coupée lors des déplacements. La géolocalisation est utilisée pour déterminer la proximité d’un réseau connu (via réseau de données et/ou GPS, au choix a priori).
Le cas pratique typique serait:
Je me connecte sur mon wifi à la maison et au boulot. Là, le réseau de données mobiles est désactivé.
Je quitte la maison ou le bureau, je perds le réseau wifi, les données mobiles se réactivent.
2 manuel) L’antenne wifi reste allumée: découverte de réseau à proximité
2 auto) L’antenne wifi est coupée: pas de découverte de réseau ou connection automatique possible.
3 manuel) La géolocalisation n’est pas activée: connection automatique car le réseau connu est détecté.
3 intelligent) La géolocalisation est activée: je retourne à proximité de la maison ou du bureau. L’antenne wifi est réactivée, la détection de réseau repère mon réseau et se connecte automatiquement.
Du coup question: est-ce la géolocalisation ou la veille wifi qui coute le moins en énergie?
« Tu parles de la possibilité de déconnecter manuellement et indépendamment chacunes de ces antennes? » Oui !
"Ou de fonctionnalités automatiques pour allumer/éteindres ces ondes de manière économe. " Surtout pas !
Ou à la rigueur une extinction automatique si X minutes de non utilisation volontaire.
" En théorie Android Google permet de gérer manuellement et automatiquement beaucoup de choses. Maintenant si les choses sont vraiment Off une fois le bouton coupé, ca c’est une autre question. "
Après divers tests, j’affirme que rien n’est réellement coupés. Sauf peut-être en cas de mode avion…
« Tu vois un moyen pour tester que les antennes sont effectivement coupées? »
C’est un de mes projets pour 2020 / 2021 : A discuter un mercredi à partir de septembre (si corona possible) à la FAB.
T’as déjà posé la question sur un forum /e/ ou LineAgeOS ? Pour savoir ce qu’ils font dans cette direction / ce que le noyau android permet / ce que les architectures ARM en question permettent ?
Je suis sous /e/ depuis plus d’un an. Si tu veux que je teste l’un ou l’autre truc n’hésite pas. Y’a moyen que je passe à la fab pour le sujet, tiens-nous au courant c’est intéressant!
C’est pas pile le sujet, mais il y a image ubuntu 20 qui est faite pour ressembler le plus possible à windows : https://youtu.be/tc9CLN1gseU
Possiblement un bon plan pour convaincre !
Avec l’alerte sanitaire, je ne sais pas dans quelles conditions les ateliers du mercredi soir reprendrons. Je déposerais un message dès que j’en saurais plus (certainement mi septembre).
De mon côté, je ne suis pas du tout /e/ mais je suis à jour sur le flux de travail " LineageOS -> Magisk -> Nanodroid " avec une variante MicroG pour ceux qui en auraient besoin.
LineageOS existe en version pré-compilée avec la fonction d’usurpation de signature pour l’utiliser avec MicroG et simuler les services Google au besoin. Personnellement, j’ai besoin de MicroG pour usurper les Google Play services pour l’appli de la banque, mais je ne suis connecté à aucun service, c’est vraiment là pour que l’application qui recherche les Google Play services trouve quelque chose.
Nanodroid est un ensemble de packages à flasher qui installe des composants clés en main, comme le magasin d’applications libre Fdroid, l’application Aurora Store pour récupérer les applications du Play Store sous un alias, Osmand pour Open Street Map, et Bromite Web View pour remplacer le service de page web du système par un outil libre.
J’avais tout ça sur mon ancien téléphone, maintenant sur le nouveau, et c’est toujours aussi propre.
En gros /e/ ca fait tout ce que tu racontes, et ça essaie de toucher le grand public. Du coup ils proposent une synchronisation centralisée du téléphone qui est auto-hébergeable via nextcloud. J’arrive plus à trouver le post, mais à terme ils veulent proposer trois versions:
Tout public : microG avec leur magasin d’app type aurora
Militant : full FOSS avec F-droid
"Lanceur d’alerte : version phantome avec du Tor et compagnie.
Je trouve l’idée de l’auto-flasheur particulièrement intéressante, y compris pour nous. On pourrait sans risque flasher en masse
La semaine dernière j’ai installé /e/ sur un S3, mais je n’ai pas trouvé
plusieurs version. On les trouve ou les pré-compilés « Militant » et
« Lanceur d’alerte » ?
Ils en parlent depuis un bail, mais c’est pas encore sorti. Ils ont toujours pas de v1.0 pour la ROM principale donc je pense que ça va pas être pour tout de suite. Ils espèrent peut-être que la communauté s’empare du truc qui sait.
···
Le 17 septembre 2020 09:35:52 GMT+02:00, « Denver via Alsace Réseau Neutre » ■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net a écrit :
La semaine dernière j’ai installé /e/ sur un S3, mais je n’ai pas
plusieurs version. On les trouve ou les pré-compilés « Militant » et>
« Lanceur d’alerte » ?>
—> Voir le
sujet
ou répondre à ce courriel pour répondre.>
Pour se désabonner de ces courriels, cliquez
ici.>