AGO/AGE 2019 de Hackstub

Hello tout le monde :slight_smile:

Si vous voulez vous impliquer dans Hackstub, n’oubliez pas de cotiser dans les prochaines semaines, car il va bientôt y avoir l’AG annuelle ! Il faut qu’on cale la date pour la fin du mois ou début juin. Merci d’indiquer vos dispo sur ce sondage : https://framadate.org/MPfBHshgbUIvIzI2

L’ordre du jour serait à priori le suivant (sentez-vous libre de proposer des ajouts) :

  1. Bilan moral

  2. Bilan financier

  3. Discussions et votes divers, suivis du vote de la révision des statuts :

    1. Orientations générales de Hackstub
    2. Positionnement de l’association vis-à-vis de la fédération HLA/alsace.netlib.re
    3. Rapports aux institutions (dont la Ville/EMS de Strasbourg et le Shadok)
    4. Dynamiques et motifs d’exclusion de l’association

Je vais aussi créer un thread spécifique à la discussion sur les statuts pour qu’on puisse discuter plus simplement.

Si vous voulez rejoindre le bureau, merci de le préciser aussi. Idéalement, il faudrait que chaque collectif ou asso utilisant Hackstub y soit représentée pour garantir que l’asso qui gère le hackerspace convienne à tout le monde.

À tout bientôt,

Jérémie et Ada

4 « J'aime »

Hello, est ce que le choix de la date est fait ?

Yo,

Suite à la proposition de @scapharnaum et selon les résultats du sondage, on peut dire :
1 - mercredi 29 mai à 20 h : pré-AG de Hackstub
2 - dimanche 2 juin 16 juin à 16 h : AG de Hackstub

Sauf opposition ?

1 « J'aime »

Je suis finalement indisponible pour raison pro du 28 au 5 juin :x sorry, mais vous pouvez faire l’AG sans moi !

Attention ! L’AGO/AGE de Hackstub est décalée au dimanche 16 juin à 16 h, toujours au Shadok.

Hello. J’imagine qu’on peut adhérer à Hackstub en tant que personne physique … je suis chaud pour mettre une cotisation dans la caisse. Ya, une procédure d’adhésion de payement en place ?
A pluche

à part venir et confier le tout à Jérémie, il n’y a pas de procédure spéciale pour le moment^^’

1 « J'aime »

AGO du 16/06/2019 à 16h30

Présents et représentés avec droit de vote :

  • Harmonie
  • Irina
  • Marjorie
  • Djan
  • Marjorie
  • Jérémie / Ada
  • ljf
  • Legaume
  • Jean (Strashack)
  • ARN (personne morale)

Excusé :

  • Eric

soit 9 membres sur 15, > au quorum de 25 % pour l’AGO et aux 50 % pour l’AGE.

Ordre du jour

  • Mise à jour cotisation
  • Bilan moral
  • Bilan financier
  • Nomination du bureau
  • Discussions et votes divers, suivis du vote de la révision des statuts :
    • Orientations générales de Hackstub
    • Positionnement de l’association vis-à-vis de la fédération HLA/alsace.netlib.re
    • Rapports aux institutions (dont la Ville/EMS de Strasbourg et le Shadok)
    • Dynamiques et motifs d’exclusion de l’association

Délibérations

  1. Nomination de membres d’honneur :

    ARN

  2. Adhésion de Hackstub à ARN en tant que membre d’honneur

Bilan moral

Tour de table :

  • Harmonie : absente pendant plus de 6 mois de Hackstub. Le point crucial de l’année à venir est de quitter le Shadok

  • Djan : peu utilisateur du Hackstub cette année mais regard positif vis-à-vis de l’association ; négatif sur les relations avec le Shadok

  • Jean : membre récent, participant du groupe Strashack (pôle sécurité). Positif vis-à-vis du dynamisme au sein de Hackstub et de ses membres. Le Shadok reste l’endroit le plus pratique pour mener les actions de Hackstub et de la fédé.

  • Legaume : questions en rapport au statut d’avancement de la Maison Rose. Hackstub et ARN sont presque confondus. = dans sa pratique personnelle.

  • ljf: RMLL l’an dernier, le gros point fort de l’année passée. Les vendredis soir se poursuivent et tout le monde en a des avis différents. Le Shadok reste un lieu relativement indispensable pour ARN. Craint que le Shadok referme ses portes, aimerait qu’il y aie plus de dynamiques concrètes de fronts communs.

  • Irina: Hackstub est surtout un squat pour ARN, même si c’est toujours cool que ça permette de rencontrer de nouvelles personnes, comme par exemple avec Strashack. Croit en la notion de pôles : sécurité, éduc pop, électronique… L’idée de partager le pôle éduc pop entre Hackstub et ARN est bonne et importante. Depuis les RMLL (mal vécu la préparation humainement, où elle s’est sentie ignorée, que ses avis n’étaient pas écoutés/considérés, même si l’événement était cool), on a participé au WEF.

  • Marjo: surtout là pour les RMLL et maintenant envie de s’engager un peu plus. Pas là pour mener des initiatives mais plutôt pour soutenir celles en place (communication, stand, coup de main …) .

  • Jérémie/Ada : Assez compliqué de gérer le contre coup des RMLL. Malheureusement une histoire personnelle entre 2 personnes du Hackstub et une tierce personne lui a un peu plombé le moral. Pas facile non plus de gérer les problèmes techniques liés à l’inaccessibilité physique du serveur. Passation de “pouvoir” sur l’admin-sys du serveur problématique. La perte des moyens de communication interne a mis en stase l’association. Souhaite que cette nouvelle année soit l’année du rebond. Souhaite mettre en pratique l’idée de pôle au travers de la programmation (en gros une programmation thématique multi format). Le 1er Juillet est la date buttoir pour communiquer notre programme aux shadocks. Il faut donc qu’en discute aujourd’hui. La question de la rémunération des intervenants est posée : Ex de Lunar payé 600 € alors que nous avions fait peu de com => il n’y avait pas grand monde. D’autres personnes ne sont pas payées pour des interventions de qualité.

Discussion autour des choix de rémunération et de la parité de genres => à continuer à équilibrer la prog

Bilan financier

240 € de cotisations + dons + participation aux bières dans la caisse.

Le compte bancaire n’a servi que pour les rmll.

Il restera 9800 € sur le compte + 2000 € que les shadock donne pour nos interventions pour la fin-2019.
Un budget prévisionnel reste à faire pour déterminer nos fonds mobilisables.

Le sujet de la création d’une coopérative se pose : l’idée serait de pouvoir rémunérer à la fois nos associations et et à la fois l’intervenant lors des évènements. Les avis sont partagés = création d’une coopérative séparée de la coopérative des dev existante ? Utilisation de la coopérative existante ? (mais dont l’objet, d’après certains, est différent) Une autre solution serait de laisser les associations embaucher les interventants en direct. Pas de délibération à faire aujourd’hui. On prendra la décision ultérieurement.

Nomination de la direction

Président : Harmonie
Trésorier : Marjorie
Secrétaire : Jérémie/Ada
Conseiller : ARN (à confirmer)
Conseiller : Djan

Direction nommée à l’unanimité moins une abstention.

Le reste des discussions et délibérations est laissée pour la prochaine réunion mensuelle du dernier mardi du mois (soit le 25 juin).

1 « J'aime »