[AG2020] Stratégie VPS

Notre serveur VPS est plein car la RAM disponible est insuffisante pour pouvoir héberger de nouveaux VPS de manière redondée.
En gros on peut envisager 3 scénarios:

  1. Annoncer qu’on ne grossit plus sur l’hébergement VPS. Un parti, un arrivé, liste d’attente.
  2. On ne grossit plus, mais on propose de louer la fin du matériel en mode non-redondé. C’est-à-dire que si un serveur tombe, les VPS non-redondés ne seront redémarrable que après réparation.
  3. Installation d’un troisième serveur où la redondance pourrait etre répartie entre les trois. Càd si un serveur tombe les autres peuvent continuer à faire tourner tous les VPS le temps de réparer. En gros c’est un « RAID 5 de serveur ».

On peut discuter de l’avenir des VPS ici et préparer du contenu (#chiffrage,…) pour prendre une décision à l’AG sur le pad de l’AG 2020

En fait je tiens à préciser ce point, vu que tous les VPS ne sont pas à fond sur la RAM en même temps, il y a peut être une marge de manœuvre là dessus. Mais perso je sais pas ce qu’il en est.

1 « J'aime »

Pouvez-vous investir dans un troisième serveur ?

Je ne me rappel plus, il n’y a plus de slot de ram libre dans les deux serveurs (dell & ibm) ?
Il ya toujours le serveur HP qui est là, mais le troisième a toujours été là en temps que secours, si besoin.

A mon avis, il serait plus judicieux de rester sur deux serveurs, qu’en ajouter un de plus en prod.
A voir comment on peut augmenter la capacités des machines actuelles, niveau ram notamment, etc…

Pour étendre les serveurs actuels, les questions qui se posent sont:

  • est-ce que nos processeurs peuvent encaisser plus de 64 VPS ? Combien y-a-t’il de thread en tout ? Quel ratio ne faut-il pas dépasser ?
  • est-ce qu’on peut réellement ajouter de la RAM pour atteindre 128G, si oui est-ce qu’il faut remplacer par des barrettes de 16G où juste on pense pouvoir utiliser les slots libres (il y a un historique sur cette question, il me semble que @johndescs et @Remy avait pas mal cherché sur ce problème à l’époque).
  • est-ce qu’on étend le raid5 avec les SSD de 500G où est-ce qu’on remplace (sachant que l’autre serveur à 1To)? Que fait-on des disques de 500G dans ce cas ?

Pour l’histoire d’ajouter une troisième machine:

  • Est-ce que c’est pertinent (à notre échelle) d’avoir une machine de spare quand on a déjà de la redondance de VPS sur 2 serveurs ?
  • Si c’est important, est-ce qu’on peut pas tout simplement acheter un nouveau DELL (autour de 150€ sur ebay visiblement) ?

Il y a aussi le choix de ne rien faire et de déclarer la rupture de stock (où faire des offres pour des VPS qui seraient éteints si il y a un crash sur une des 2 machines)

Ces questions sont importantes car on a convenu de présenter plusieurs scénario à l’AG (notamment avec des données financières). Il y a d’autres projets potentiels (la question de la fibre qui a été reposée par karchnu récemment).

  • est-ce que nos processeurs peuvent encaisser plus de 64 VPS ? Combien y-a-t’il de thread en tout ? Quel ratio ne faut-il pas dépasser ?

C’est le genre de question ou c’est jamais facile à répondre, tout dépend de comment le vps va être utilisé, etc…
Je ne sais pas combien de thread a le processeur, mais c’est du xeon, donc faut pas trop ce faire de souci de ce côté là.

  • est-ce qu’on peut réellement ajouter de la RAM pour atteindre 128G, si oui est-ce qu’il faut remplacer par des barrettes de 16G où juste on pense pouvoir utiliser les slots libres (il y a un historique sur cette question, il me semble que @johndescs et @Remy avait pas mal cherché sur ce problème à l’époque).

Il me semble effectivement que c’est techniquement réalisable d’avoir 128Go sur les trois machines.

  • est-ce qu’on étend le raid5 avec les SSD de 500G où est-ce qu’on remplace (sachant que l’autre serveur à 1To)? Que fait-on des disques de 500G dans ce cas ?

Ce serait effectivement une bonne idée d’avoir la même capacité de stockages des deux côté, du coup, je pense que ce serait pas mal d’investir dans des disques de 1To.
Les 500 Go, je ne sais pas trop pour l’instant, on peut toujours remettre un disque dans le HP voir comme il se porte depuis le temps :smiley:

  • Est-ce que c’est pertinent (à notre échelle) d’avoir une machine de spare quand on a déjà de la redondance de VPS sur 2 serveurs ?

Je pense que oui, c’est très pertinent.

  • Si c’est important, est-ce qu’on peut pas tout simplement acheter un nouveau DELL (autour de 150€ sur ebay visiblement) ?

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, il faut déjà remettre le HP en route voir comment il se porte.
Après en fonction de comment il va tourner, on verra s’il y’a besoin d’investir dans une ou plusieurs machines pour remplacer les machines actuelles.

Aller, prochain :wink:

Bon alors j’ai un peu bossé le sujet hier soir.

Je décris plusieurs scénarios : https://pad.sans-nuage.fr/p/AG-ARN-2020

C’est pas totalement fini.

Idéalement si les plus techniques d’entre vous veulent critiquer le setup, allez-y c’est le moment.

Dans l’absolu on pourra toujours choisir une autre solution technique après l’AG, mais disons qu’il y a un peu l’idée de faire un choix notamment quels sont les projets dans lesquels on met des sous…

L’AG s’est prononcée pour la stratégie 1 : Étendre les machines actuelles
Nous avons actuellement 2 machines, il s’agirait ici de les étendre à leur maximum. Ce scénario implique que les VPS actuels seront basculé d’un côté puis de l’autre afin de pouvoir mener ces opérations de maintenance.

Offre :

VPS SSD 1G de ram 15G SSD (raid6) 7€ /mois

VPS Hybride 1G de ram  15G SSD (raid6) + 150G HDD (raid5) 10€/mois


Stock : ~30 VPS ~270€/mois


Chiffrage : 1 570 €

hw1

ram 8x16G - 8x8G= 335€ -160€ = 175€

1 spare 1To SSD  (hw1) : 150€

2 disque 5T raid5 (5400rpm) : 320€

hw2

ram 8x16G - 8x8G= 335€ -160€ = 175€

1 grappe raid 6+1 (hw2) :  ~750 € (4 SSD 1To + 1 spare)

2 disque 5T raid5 (5400rpm) : 320€


Temps bénévole estimé:

4 sessions au DC (de 6h)

10 soirées d'adminsys


Risque:

Perte de donnée en déplaçant des VPS (risque faible)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.