Accès atelier/aide en électronique

Bonjour à tous/tes,

Je suis à la recherche d’un atelier avec du matériel de soudure électronique pour le montage de modules pour des synthétiseurs modulaires. J’ai déjà monté quelques modules chez moi avec un matos de base mais je passe à des modèles plus complexes et j’aurais besoin d’un oscilloscope, d’un multimètre et surtout d’une aide au débogage si jamais ça foire. J’ai vu qu’il y a des réunions chaque vendredi, je pense venir le prochain, mais je voulais déjà savoir ici si je toquais à la bonne porte :slight_smile: ?

Ouh là… Il va falloir descendre à la cave !
Le fer à souder (je sais qu’il y en a un, au moins) est juste un fer classique, rien de spé.
Oui, il y a un oscillo.
Non, je ne suis pas sûr qu’il y ait un multimètre, mais on peut se débrouiller sans, non ?
J’ai aucune compétence en synthé. Mais si je suis dispo, j’essaierai de passer vendredi soir.

Sinon, j’ai entendu parlé de deux autres lieux sur strass, le hacksxb http://www.hacksxb.com/ et … J’ai oublié l’autre. Mais il doit y en avoir un second. Je n’y ai jamais mis les pieds. Enfin, pas encore :wink:

Jybz

J’ai déjà une station de soudage avec fer+pistolet à air chaud que je pourrais ramener si besoin. Les modules que je vais tenter de monter ont des résistances SMD taille 0608… un multimètre serait nécessaire pour tester les composants avant de les souder (mais aussi après) pour réduire les erreurs. Apparemment, il peut arriver qu’un composant soit mal labellisé. En fait, ce qui me serait essentiel c’est un oscillo correct et de l’aide d’une personne expérimentée en électronique. Le multimètre, je peux à la limite en dégoter un. Je vais faire un tour sur le lien que vous avez proposé. Merci !

L’autre, ce serait pas la Fabrique ?
http://lafab.org/

J-M

Il me semble que dans les personnes qui viennent régulièrement on a personne qui soit vraiment calé en électronique. Mais je peux me tromper, je ne connais pas les connaissances de chaque membre.

Pour le multimètre, je peux peut être en emprunter un.

Sinon à la fab ils ont pas mal de matos et je sais qu’il y a au moins un passionné là bas qui se débrouille (mais je sais plus son nom).

Les club électronique sont tous les 2e et 4e mercredis du mois à La
Fabrique. Ça répond quand on écrit à contact CHEZ lafab.org.

Leur page « tarif » m’avait refroidi… Il y a 2 ans de ça. Je viens d’y refaire un tour, et ça me refroidi toujours d’y participer ! xD
Je vois que ljf à une grande estime de mes compétences électro. ^^

Le club électro faut juste être adhérent. C’est 10€ l’année.

@jybz ça vaudrait combien l’utilisation pour toi ?

Oui, electro c’est seulement 10€ l’année. Mais si par exemple tu veux faire un boitier pour protéger ton électronique, il faut réserver, acheter des tickets, et payer à l’heure l’utilisation de l’atelier…

Je trouve que ça mets pas l’ambiance, j’avais pas envie d’aller les voir régulièrement. Voilà, je cherchais un peu un atelier/maison ^^

Arf, c’est pas une question d’estime, juste que je ne savais pas / me souvenais pas que tu pratiquais ce genre d’incantation…