24/06/2024 - Expédition #1 au Data-center

La date n’est pas encore décidée, mais nous avons un gros programme :slight_smile:

Objectifs :

  • Brancher nos switchs 1 Gigabit/s afin d’être en accord avec l’augmentation de débit de notre contrat Cogent
  • Brancher des commutateurs électriques pour les équipements n’ayant pas deux alimentations
  • Trier et brancher les bons câbles, aux bons endroits
  • Effectuer un peu de cable management

Préparation :

  • Copier les routes temporaires configurés sur Hwhost-1 et Hwhost-2 afin de les répercuter sur Hwhost 3 et Hwhost-4
  • Copier la configuration du switch actuel pour la répercuter sur les nouveaux
  • Analyser la config réseau et BGP pour voir si il y aura des modifications à faire
  • Préparer la config réseau pour le backbone

Matériel à préparer :

  • Un pique-nique
    • Sandwichs jambon-beurre
    • Un paquet de chips Lays® recette paysanne
    • Des gourdes avec de l’eau
  • Deux switchs 1 Gigabit/s
    • Un gros modèle
    • Un petit modèle à quelques ports pour assurer la connexion inter-machines
  • 2 commutateurs électriques
  • Boite à outils
    • Tournevis avec rallonge
    • Embouts Torx
    • Clés Allen
  • Impression 3D Hackstub
    • Passe-câbles
    • Tags d’identification des câbles

Matériel à acheter

  • Racks pour la machine Hwhost-4
    • Modèle Dell Poweredge R710
  • Câbles RJ45 de couleurs
    • Longueur 2m
    • Abonnés - 5x Jaunes
    • Serveurs - 5x Verts
    • Transitaires - 0x Rouges
    • Backbone - 5x Bleus
    • PDU - 5x Violet
    • Serveur - 5x Blancs

Proposition de déroulé de l’intervention

  • 15:00 arrivée à Cogent
  • 15:30 entrée dans la salle du haut, ouverture de la baie
  • 15:35 Branchement et pose commutateur élec (binôme 1) | Connexion ordinateur adminsys (binôme 2)
  • 15:50 Branchement et pose gros switch 1Gbps (binôme 1)
  • 16:00 Bascule des premiers câbles (réseau cogent, adminsys, hwX + test si fonctionnel) (binôme 1)
  • 16:15 Début debug réseau éventuel (binôme 2) | Bascule des cables housing + Branchement et pose petit switch 1Gbps backbone interne (binôme 1)
  • 16:45 Bascule sur le port 1gbps (coordination avec Cogent) (binôme 2)
  • 17:00 debug réseau et BGP potentiel (binôme 2)
  • 17:15 Redémarrage hw1 et hw2 et brancher écran et clavier (binôme 2)
  • 17:30 Branchement des câbles ethernet sur le mini switch pour le réseau interne (binôme 1)
  • 17:40 Debug réseau (binôme 2) | pose des rails pour hw4 ? et serveur karchnu (binôme 1)

Allumer un cierge et réciter la prière aux dieux de l’internet

Notre spare
Qui êtes à la Hackstub
Que vos racks soient montés
Que vos disques soient monitorés

Source : https://pad.sans-nuage.fr/p/arn_assemblée_2023-2024

1 « J'aime »

Je corrige, le commutateur elec + switch 24 ports Gbps sera déposée à la hackstub ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai commandé les câbles, il devraient arriver jeudi ou vendredi @ljf , je te tiens au courant :slight_smile:

@sepp a commandé les racks pour le Dell Poweredge R710 ! :smile:

J’ai le commutateur que j’avais commandé chez moi. L’un ou l’autre pourra servir de spare. A voir si on emmène les deux pour avoir le spare sur place, ou si on en laisse un chez moi ou à la hackstub.

De mon point de vue, sa semble logique que le spare soit à la sémencerie, comme ça, on est pas obligé de venir chez toi en cas de pépin, et ca évite les problème de « je suis pas dispo »

Voici le sondage pour décider d’une date : https://date.sans-nuage.fr/studs.php?poll=oonEQSsVmktzvDDJ

Pour le moment, le meilleur vote est :

  • Lundi 17 juin à partir de 18h

Suivi de :

  • Dimanche 23 juin à partir de 20h (c’est non)
  • Lundi 24 juin à partir de 15h

En tout cas, Cogent ne pourra pas effectuer la bascule le 17 juin, nous n’avons pas répondu à temps à leur demande.

@totor @sepp @ljf @irina

Hello @Optogram

On peut tout de même monter le port 1G sur nos deux serveurs faisant BGP ?

Il n’y aucune raison de ne pas le faire, à moins que ça ne soit vraiment pas effectif côté cogent :thinking:

Pour les lundis, je vais tenter de faire en sorte que je soit présent à partir de 18h, si j’ai pas de dépannage de dernière minute… :sweat_smile:

La date est validée au lundi 24 juin à partir de 15h !

Impossible pour moi de me libérer à ce moment là, tant pis.
Je verrais pour vous y rejoindre plus tard si vous y êtes toujours.

@sepp et @totor , est-ce que vous êtes bien dispos et est-ce que le programme vous semble clair ?
@ced117 C’est vraiment mort pour toi ?

J’ai eu du changement, j’avais zappé mes congés de révision pour une épreuve finale de mon bachelor se tenant la même semaine ;(

Je confirme pour ma part que c’est effectivement pas possible à ce moment là.

Du coup on fait quoi ?
On maintient ? On reporte ?

Pour résumer :

  • L’éxpédition est prévu ce lundi à partir de 15h
  • Irina détient un câble qui permet d’effectuer un reste d’un des switchs à installer dans notre baie
  • Il faut donc d’abord réinitialiser le switch lundi matin
  • Les personnes qui se proposent d’y aller sont @irina @ljf @heavenlystar
  • Peut-être rejoints par @sepp et @ced117 en fin de journée ?

Est-ce que les personnes concernées sont d’accord avec ce résumé ? :smile:

De mon côté, je viens de me rendre compte que je peux y aller aussi lundi matin. (ce matin, c’était finalement trop galère sans plan pour ouvrir la hackstub et transporter les switch). Mais y aller avant 15h, ou même le matin, ça peut être bien (selon vos dispos) pour avoir de la marge pour configurer le switch, car le planning d’intervention initial considérait que le switch était configuré à l’avance…

Oui, je pense que ça peut se tenter :slight_smile:

De mon coté je ne serait pas dispo avant 11h30 je pense. Mais si vous ammenez le matos chez moi on peut se retrouver vers 11h30, 12h si vous voulez manger avant.

La demande d’intervention vient d’être faite j’ai mis 13:00 → 20:00. Mais on va affiner dans la journée.

  1. Demain matin, j’achète et je monte un crochet sur mon vélo pour attacher une remorque pour transporter le matos.
  2. Je vais à la Semencerie et je récupère le matos
  3. On se retrouve à Schiltigheim en début d’après midi: soit à Desclick (14:00), soit dans un lieu de coworking(12:00) , soit dans le hall du datacenter (13:00).
  4. On y configure le switch au calme
  5. On suit le plan initial à partir de 15:00
  6. Vers 18:00 on voit si on pose les rails que gaut nous apporte (ou pas)

@GautGaut si tu arrives à poser les rails à la semencerie avant d’aller à la gare le matin, c’est mieux.

@irina J’ai calculé le trajet à vélo est énorme entre chez moi, leroy merlin, la semencerie, chez toi (illkirch), schiltigheim, chez toi et chez moi, ça me ferais 40 bornes (dont plus de 20 avec une charge) alors que je suis censé avoir une atèle et y aller molo sur le vélo (j’ai des fourmis dans les doigts qui dure des heures…). Je propose donc que l’asso te défraie le taxi (ou que quelqu’un d’autres que moi s’arrange pour récup le tri porteur d’@ada).

J’ai déclaré @xs @heavenlystar @irina et moi pour le DC, mais si vous venez on vous ouvrira (@ced117 @GautGaut)

1 « J'aime »

Merci de tout ces efforts @ljf :slightly_smiling_face:
Je vous suggère de vous retrouvez chez Desclicks, vous serez en terrain connu et avec un peu d’aide et de matériel si besoin :wink: