--/--/2024 - Expédition #2 au data-center

Pour faire suite au précédent sujet : https://forum.arn-fai.net/t/24-06-2024-expedition-1-au-data-center/9683
Et au résumé de l’intervention : https://forum.arn-fai.net/t/24-06-2024-remplacement-du-switch-passage-a-1gbps-et-redondance-electrique/9755

Objectifs :

  • Brancher nos switchs 1 Gigabit/s afin d’être en accord avec l’augmentation de débit de notre contrat Cogent
  • Brancher des commutateurs électriques pour les équipements n’ayant pas deux alimentations
  • Trier et brancher les bons câbles, aux bons endroits
  • Effectuer un peu de cable management

L’intervention est toujours en cours, mais les services sont joignables en IPv4 (et pour certains en IPv6).

Ce qui a été fait:

  • Configuration et installation d’un switch 1Gbps
  • Isolation du switch
  • Test de redémarrage du switch
  • Installation d’un autre switch 1Gbps pour les communications internes à l’infra (ce qui nous permettra de migrer vos vm ganeti vers proxmox)
  • Retrait de rails qui étaient coincés à cause de vis inatteignables ou trop serrées
  • Remise en ordre avec des câbles ethernet de couleur
  • Petit travaux d’étiquetage et de documentation

Ce qui n’a pas été fait et reste à faire:

  • Bascule sur le port 1Gbps de cogent (nous n’avons pas réussi à joindre notre contact)
  • Mise en rail du serveur hw4
  • Redondance électrique des switch (il nous manque 2 câbles assez particuliers)

Matériel à préparer :

  • 2 commutateurs électriques
  • Boite à outils
    • Tournevis avec rallonge
    • Embouts Torx
    • Clés Allen

Matériel à acheter ou à trouver

  • Racks pour la machine Hwhost-4
    • Modèle Dell Poweredge R710
  • Adaptateur pour câble élec pour nos commutateur elec
  • Visserie Rack…
  • Ce qu’il faut pour faire fonctionner les port SFP de notre switch
  • Disques durs de spare (1 en priorité pour remplacer celui qui est H.S dans hwhost-1)

Proposition de déroulé de l’intervention

  • Caler une nouvelle date

Tu peux basculer le post en mode wiki ?

C’est basculé :slight_smile:

@ced117 Il faut un disque dur de quelle taille ? Nous allons prendre un SSD 2,5" de stockage équivalent.

Salut,
Si vous avez besoin de modules SFP, je peux potentiellement vous en donner. Dites-moi juste ce qu’il vous faut et je regarde.

Il vaut mieux prendre un 4To, sinon ce disque partira à la benne trop rapidement.

Perso je suis en faveur de se concentrer sur la migration des VM… plutôt que de rétablir ce raid6 (actuellement en mode raid5 du coup).

C’est pour un cisco catalyst 3750g (il me semble que le modèle précis est Cisco Catalyst 3750G-24TS-1U)

https://www.cisco.com/c/dam/global/fr_fr/assets/documents/pdfs/datasheet/switching/Catalyst3750.pdf

Mais j’ai peut être plus d’info dans le mail de cogent aussi

OK, vous avez le câble de fibre aussi ?

non on a rien, car on avait pas prévu que ça passe en sfp…

Je peux aussi en fournir mais pareil il me faudra des infos sur le type de fibre.

@Optogram

J’aurais plus dis un 1To histoire de rester uniforme sur le reste des disques, qui sont en 512Go/1To.

Après à voir avec le 4To, mais au fur et à mesure que ça rend l’âme faudra « que » prendre cette capacitée là, c’est pas bon d’avoir des capacitées différents etc.

Après clairement, rien que concernant la migration des VM, y’a du boulot !

Mais faut quand même s’occuper du disque.

Pour l’histoire de la fibre, je peux aussi trouver le matos adéquat, faudra que je regarde ce que j’ai sous la main.

Mais encore une fois, cogent ça n’a pas fais grand chose pour nous aider dans cette histoire… !
Et le coup de nous forcer à passer par un cable fibre au lieu d’un lien RJ45, c’est un blague.

@clement Les infos concernant le SFP:

Pour cette connexion vous devez impérativement utiliser de la fibre(monomode). Votre port doit être équipé d’un SFP de type 1000Base-LX(1310 nm). Le port devrait être configuré comme suit :

  • Speed : 1000
  • Duplex : Full
  • Autoneg : disabled.

Ok je devrais avoir, je regarde dans les jours à venir et je reviens vers toi.
Autre question : Votre switch est connecté à une rocade ou un switch de chez cogent ?

Salut,

Après vérification j’ai le gbic et les câbles de fibre.

Il faut juste que je sache si votre switch est connecté à une rocade ou un autre switch.

Pour être plus précis, est-ce qu’il faut une fibre LC/LC ou SC/LC ?

Je ne suis pas en mesure de répondre, mais nous venons de recevoir un courriel de Cogent à ce sujet @ljf :slight_smile: