2 ans de la signature du Pacte pour la Transition à Strasbourg

Bonjour ARN ! Je fais partie de l’équipe d’Alternatiba Strasbourg qui a initié, avec d’autres, le collectif Porte-Voix.

Le 4 mars 2020 nous avions réuni 26 collectifs, des journalistes et des citoyen⋅ne⋅s pour la signature du Pacte pour la Transition. Par ce geste, plusieurs listes candidates aux municipales se sont engagées à appliquer les 3 grands principes et les 32 mesures de ce Pacte durant leur mandat. Nous avions également organisé le débat entre des représentant⋅e⋅s des principales listes sur les sujets portés par le Pacte.

Parmi les signataires, quatre listes ont remporté les élections. Les équipes municipales de Ostwald, Holtzheim, Schiltigheim et Strasbourg sont donc engagées à œuvrer pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques. Leurs engagements précis sont sur le site du Pacte. Deux ans plus tard, il est temps de faire un point d’étape, a minima pour Strasbourg (Schilick oeuvre déjà dans ce sens).

Nous avons rendez-vous avec Jeanne Barseghian et son équipe début janvier pour, entre autres, convenir avec eux de l’organisation des 2 ans de la signature du Pacte aux alentours du 4 mars 2022. L’objectif est de faire dialoguer associations, élu⋅e⋅s et agent·e·s sur les thèmes que nous portons : écologie, démocratie et solidarité.

Pour préparer ce rendez-vous nous avons réparti les 32 mesures entre nos différents collectifs. Si chacun d’entre nous regarde où en est la mairie vis-à-vis d’une seule mesure, nous devrions être en mesure de dire l’état d’avancement global sans devoir y passer beaucoup de temps.

Nous avons pensé à vous pour la mesure n°4 intitulée Donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l’intérêt général. Pensez-vous être en mesure de jeter un œil à la fiche technique et de nous fournir une première analyse, même partielle, dans les semaines à venir ? Si non, avez-vous connaissance de quelqu’un, peut-être parmi les membres d’Hackstub, qui serait en mesure de nous donner une idée des (non-)avancées au sujet du logiciel libre à Strasbourg ?

On se donne rendez-vous le 10 janvier à 18h30 au local d’Alternatiba (7 rue de l’épine) pour centraliser nos analyses et avancer dans la préparation de ce bel événement.

À toute,
Tom pour Alternatiba Strasbourg et Porte-Voix

1 « J'aime »

En faite je me rends compte qu’elle a simplement coché le niveau 1 de la mesure qui est « Utiliser des logiciels libres et des formats ouverts (pour l’échange de documents) au quotidien dans les services municipaux. »

Vous avez moyen d’avoir cette info ?

Salut,

On a rdv mardi pour « discuter stratégies open source et échanger des infos sur la communauté libriste du territoire. » (Je cite hackstub) avec un responsable technique de la ville Djelalli Hedjerassi. De mon point de vue, utiliser la fiche de l’April pour cadrer nos discussion avec la ville est intéressant. J’aborderai le sujet si j’arrive à assister à la réunion. Sinon je suppose que @ljf pourra en faire de meme.

On fera un compte rendu de la réunion.

1 « J'aime »

J’ai demandé à avoir un retour pour la ville d’Ostwald, sachant que j’étais dans la première équipe ça devrait bien se passer. Mais à ma connaissance il n’ont encore rien mis en place.

Hello,

Voici mon CR compact https://libreto.sans-nuage.fr/reader/arn/Comptes-rendus et le CR plus détaillé de @marjorii de la réunion que nous avons eue avec le directeur du Service Informatique de la Ville et de l’EMS, Djelali Hedjerassi, le 21 décembre 2021 à 16h30 avec @Ljf, @GautGaut et @marjorii.

Bonne lecture et belles fêtes !

À bientôt !

1 « J'aime »

@Tom depuis notre échange en Décembre ni Djelali Hedjerassi ni nous n’avons relancé. Il nous avait dit qu’il nous inviterai à visiter leurs infrastructures en début d’année.
Tu as plus de nouvelles/infos ? Où en est l’évaluation des 2 ans du pacte ?

Des idées pour continuer :

  • Semaine numérique responsable + JDL ? Semaine du 30 Mai.
  • services numériques libres pour les agents de la ville puis étendu aux citoyens
    • Mobilizon.strasbourg.eu?
    • Communication libre avec Element/Matrix (et Jitsi) ?

Début Janvier, je m’étais noté

  • Réunion Djelali Hedjerassi (Directeur des systèmes d’informations) (historique https://forum.arn-fai.net/t/cr-rdv-caroline-zorn/4628))
    • Préparer des propositions reflétant nos échanges avec Djelali et Caroline
    • Relancer l’intervenant pour voir et proposer des solutions pour l’infrastructure de la ville
  • Évaluation Pacte Transition (Janvier 2022) Mesure 4 - logiciel libre,…
    • Recontacter Tom et proposer des critères d’évaluation correspondant aux engagements de la liste
    • En cours de définition par la ville, en attente de retours
1 « J'aime »