VPS pour autohébergement?

Bonjour,

J’ai découvert l’autohébergement il y a quelques mois grâce à yunohost que j’ai installé sur ma raspberry pi à la maison. J’aime bien l’idée d’avoir un compte mail, un nextcloud avec des documents partagés (ce que je ne pas faire sur ma RPI) et des sauvegardes perso qui sont hébergés sur un serveur connu.

L’utilisation de ma RPI a plusieurs inconvénients : reverse DNS impossible sur ma box internet, pas possible d’installer Onlyoffice sur nextcloud et surtout, je m’inquiète de la fiabilité. C’est cette raison qui me freine à définitivement abandonner mon gmail. C’est aussi la raison pour laquelle j’explore les différentes solutions possibles. L’offre Stockage d’ARN m’attire par sa capacité de stockage et son prix face à OVH. Cependant, le point de la FAQ sur les sauvegardes m’interroge (la réponse : « NON. La sauvegarde de vos données et de vos configurations présentes sur votre VPS est entièrement à votre charge. »). Est-ce que ça veut dire qu’en cas problème hard, il n’y a pas de redondance ? Du coup, je serais un peu dans le même cas qu’avec ma RPI, ce qui ne m’avance pas beaucoup !

Je suis donc preneur de vos avis sur la solution qui serait la plus adaptée pour moi ! :slight_smile:

Je vous remercie pour votre aide.
Fabrice

Actuellement, les VPS STO sont composés ainsi:

• 10G SSD (RAID5 ou RAID6, en miroir avec drbd sur 2 serveurs)
  • 200G HDD (pas de raid MAIS en miroir avec drbd sur 2 serveurs)

Nous discutons actuellement de migrer vers proxmox et d’utiliser ceph ou glusterfs. Il est aussi prévue de rajouter des disques durs pour avoir de la redondance sur chaque nœud sur la partie HDD.

Donc c’est tout de même mieux qu’avec un rpi :wink: . Si une machine tombe, logiquement les données sont aussi présentes sur l’autre nœud et il est possible de relancer le VPS.

Je distingue redondance et sauvegarde. Nous faisons de la redondance mais pas de sauvegarde pour les VPS. Pour moi une sauvegarde c’est: une copie des données avec rétention dans le temps dans 2 lieux différents. Donc, avec ce genre de sauvegarde, si on compte la prod, les données existent en triples (sans compter la redondance des disques/serveurs).

Si tu es prêt de strasbourg, tu eux venir un vendredi soir pour poser tes questions. Si tu es loin, tu peux te connecter sur notre mumble le dernier mardi du mois en soirée pour qu’on réponde à tes questions.

Wouah, merci pour ta réponse !

Je ne comprends pas tout, mais je comprends qu’il y a quand même un back-up en cas de pépin !
Pour la sauvegarde je comprends. Mais j’aurais la sauvegarde en local en quelque sorte, donc c’est pas trop un problème.

Je suis à Paris, donc ça va être compliqué pour venir à Strasbourg un vendredi (mais qui sait ?). Je note pour le mardi soir !