Uptime des serveurs

Salut,

J’aimerais bien commander un VPS chez arn. Cependant je n’ai vu nulle part d’information concernant l’uptime des serveurs. Est-ce que vous auriez une idée?

Je prévois entre autre d’héberger mes mails et ce serait un point critique qu’un mail important n’arrive pas à sa destination.

A mon sens le problème de l’email réside plus dans la difficulté de ne pas être blacklisté (problème d’envoi) que dans la disponibilité du serveur pour recevoir.

Les serveurs qui envoient des emails retentent pendant ~4 jours si le serveur est inaccessible. Donc il ne faut pas avoir de panne de plus de 3 jours.

Pour l’envoi, jusqu’ici les ip sont plutôt propres je trouve.

Pour la question du temps de disponibilité des serveurs, cette année nous avons fait un reboot des VPS lors de la maintenance en juin suite à une panne au datacenter ayant coupé l’accès ethernet. Les VPS ont été isolé du net pendant 6h.

Sinon, en décembre 2018 on a eu une panne avec 4 disques SSD fichus en 24h, qui a entraîné une perte de 2 VPS, le reste des VPS n’a pas été impacté ni même redémarré.

A noter que si tu cherches un VPS plus fiable tu as intérêt à choisir un VPS SSD plutôt qu’un VPS STO (plus rapide, meilleure redondance).

Il n’y a pas de garantie de continuité de service. Ceci nécessite de prendre des assurances en conséquence. Nous n’avons pas les moyens de faire cela.

Le dernier redémarrage des serveurs doit être supérieur à 6 mois de tête, et je pense que certaines machines tournent depuis plus d’un an, vu que si un serveur en production nécessite un reboot les VPS sont basculées sur un autre le temps de l’opération.

Je ne me souviens pas d’une interruption de service supérieur à 6h (je pense que j’exagère) et c’était vraiment exceptionnel.

Après si ton mail n’arrive pas directement, il sera mise en attente chez l’expéditeur pour un nouvel envoi quelques heures après.

Bonne journée

Tout cela me semble tout à fait raisonnable :slight_smile:

Je m’occuperai des sauvegardes moi-même et prendrai d’office un vps sur ssd quand je me lancerai.

Je profiterai du mois d’essai pour tester le blacklisting, notamment avec des outils comme mail-tester.com.

Merci pour vos réponses

Un 10/10 est la norme chez nous.
Pense juste a communiquer ton nom de domaine pour l’association avec l’IP

Si ça t’intéresse, je peux te donner un petit retour vis-à-vis du service d’ARN au niveau des VPS.
J’ai une offre STO pour le coup, vu que je veux surtout avoir un VPS de backup au cas où mon serveur principal lâche et j’ai un serveur de mail sur ce VPS.

Il est pas utilisé comme serveur principal pour mes courriels, mais il fonctionne parfaitement bien quand je coupe le serveur principal et que je le remets en ligne ensuite. J’ai pas de soucis pour envoyer des mails et l’IP n’est pas blacklistée sur les principales listes de spam.

Certes, c’est un peu différent de ce que tu veux faire, mais je pense que ça marchera sans problèmes :slight_smile:

J’ai pas bien saisi ça par contre :stuck_out_tongue: pourrais-tu reformuler?

@linuxmario merci pour le retour ! bien pensé le setup :slight_smile:

En fait, pour avoir 10/10 au test, il faut faire ce qu’on appelle un enregistrement PTR (reverse domain si tu préfères), pour que ton IP soit bien associée à ton nom de domaine. Or, seul un admin de ARN peut le faire.

C’est pour ça qu’on te demande ton IP et ton nom de domaine :slight_smile:

1 J'aime